En présence du Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, de la Vice-Présidente, Fatima Haram Acyl et des Commissaires, le Président du Parlement, Mahamat Ali Kosso a procédé à l'ouverture de la plénière. Trois points étaient à l'ordre des travaux.
Le Premier concernait l'adoption de l'ordre du jour de la séance plénière. Abordant le second point, relatif à l'examen et avis du Parlement sur le projet de budget de la communauté exercice 2019, le premier rapporteur de la Commission 2 a fait la lecture du rapport N°15/2019. De ce rapport, on peut retenir que les parlementaires ont auditionné la Vice-Présidente de la Commission et les premiers responsables des Institutions Spécialisées et Agences d'exécution de la CEMAC afin de mieux cerner le projet de budget qui leur a été soumis.
A la suite de cet examen minutieux de la Commission 2 du Parlement, le projet de budget de la communauté a été arrêté en recettes et en dépenses à 83.096.804.000 de fcfa. Suite à la présentation du rapport, c'est par une salve d'applaudissements que les honorables ont adopté le projet de budget exercice 2019.
Invitant le Président de la Commission a livré son sentiment devant l'assemblée des représentants des peuples de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a remercié les députés pour le travail abattu et a souhaité que ce projet de budget aboutisse aux objectifs auxquels il est destiné.
Le dernier point a consisté en l'adoption du compte rendu de la 1ère session ordinaire du Parlement. A ce niveau, les travaux se sont déroulés à huit-clos et ont été sanctionnés par une approbation dudit rapport par les députés.Enfin, la cérémonie de clôture de la première session ordinaire du Parlement communautaire a été ponctuée par l'allocution de son Président. Au cours de son propos, il n'a pas caché son satisfecit pour le bon déroulement de la session et pour l'adoption du projet de budget qu'il a qualifié de "porteur d'espoir" pour l'accélération du processus d'intégration de la CEMAC.