Journal officiel du Sénégal
ARRETE n°13207 MINT-CAB-BNSP en date du 31 Décembre 2013, fixant l'organisation et le fonctionnement du Centre Opérationnel de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers.
TITRE PREMIER. - DISPOSITIONS GENERALES CONERNANT LE CENTRE OPERATIONNEL DE LA BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS
Art. premier — Définition.
Organe fixe de commandement opératif, garant de l'application uniforme des procédures opérationnelles, le Centre Opérationnel' (CO) coordonne l'ensemble des opérations menées sur le secteur de la Brigade en liaison avec les Postes de Commandement Opérationnels (PCO) ou les PC tactiques modulables (VPC) des Groupements d'Incendie et de Secours, les Bureaux des Opérations et des Transmissions (BOT) des compagnies et centres de secours. Il est complété, le cas échéant, par une capacité mobile de commandement, le PC mobile Brigade.
Art. 2 — Mission
Le Centre Opérationnel permet au Général ou à son représentant de commander en permanence l'ensemble des moyens opérationnels du secteur d'intervention de la Brigade.
Il lui permet également de renseigner les autorités sur l'exécution de sa mission et de leur exprimer le besoin en renforcements dans le but de garantir une couverture opérationnelle optimale et cohérente.
Offrant au Commande de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers ou à son représentant une vision globale de la situation opérationnelle et logistique, il lui permet de définir son idée de manœuvre.
Art. 3 — Organisation
Le Centre Opérationnel, installé à Mat-major de la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers, s'articule autour de 4 entités (Salle Alerte et Transmissions, Salle de Coordination Médicale, Salle Opérationnelle, Salle de Gestion de Crise) dont l'activation dépend de l'importance des événements ou opérations à gérer :
CO niveau 1 (Informer et contrôler) : Salle Alerte et Transmissions et Salle de Coordination Médicale. Gestion des interventions relevant du risque courant en liaison permanente avec les PCO des Groupements. Activé en permanence 24/24 ;
CO niveau 2 (Coordonner) : CO niveau 1 + Salle Opérationnelle. Gestion opérationnelle des événements relevant du risque particulier. La Salle Opérationnelle est activée par l'Officier de garde CO ;
CO niveau 3 (Commander) : CO niveau 2 +Salle de Gestion de Crise. Gestion opérationnelle des événements majeurs (situation de crise). La Salle de gestion de crise est activée par le Chef du CO ou le Colonel de garde, d'emblée ou sur proposition de l'Officier de grade CO.
Chapitre I. - La Salle Alerte et Transmissions
Art. 4 — Missions
Cette salle assure :
La réception et le traitement des demandes de secours transmises au moyen des numéros d'appels d'urgence 18 ou des appels radios et téléphoniques ;
La réception des appels de certains organismes publics ou privés grâce à des lignes directes (police, gendarmerie, certains établissements répertoriés...).
Il reçoit, traite les appels et les réoriente éventuellement vers les autres partenaires publics ou privés. Il est dimensionné pour réaliser ses dissions en fonction du flux des appels d'urgence entrants et des objectifs définis par le commandement.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement