Journal officiel du Sénégal

ARRETE INTERMINISTERIEL n° 1555 en date du 15 Mars 2002 fixant les conditions d'application de la norme NS 05-061 sur les rejets des eaux usées.

Art. premier —  Le présent arrêté a pour objet d'appliquer la norme NS05-061 et ses révisions ultérieures réglementant les rejets des eaux usées dans les milieux récepteurs définis dans les limites territoriales du pays.

Art. 2 —  Les milieux suivants sont soumis à une protection spéciale et les rejets s'ils ne sont pas interdits font l'objet de protocole d'accord entre l'exploitation de l'installation génératrice du rejet, le Ministère Chargé de l'Environnement et des Etablissements Classés et la collectivité locale concernée :

les milieux à usages multiples (lacs, étangs, mares, et réserves d'eau), surtout pour l'alimentation humaine et animale, la pêche, l'approvisionnement en eau à usage alimentaire (procédé industriel....) où un niveau de rejet zéro est à atteindre,.

Les zones à protection spéciale (certaines mers fermées et baies, comme la Baie de Hann) où les niveaux de rejets sont plus contraignants.

Art. 3 —  Tout raccordement d'un réseau d'effluent autre que domestique, au réseau public ou autre muni de station d'épuration, doit faire l'objet d'un protocole d'accord entre le générateur (propriétaire) de l'effluent, le gestionnaire de la station et le Ministère chargé de l'Environnement.

Art. 4 —  Les protocoles d'accord fixent les caractéristiques exigées pour le rejet de l'effluent et les obligations qui incombent au générateur de l'effluent.

ANNEXE 1 DISPOSITIONS FINANCIERES

1. Une redevance est exigible pour toute installation rejetant des effluents dans un milieu naturel pourvu ou non de station d'épuration.

2. La redevance est perçue chaque année. Elle dépend du degré de pollution exprimé par la somme des matières en suspension et des matières oxydables. Elle est fixée à 180 F CFA par kg de charge polluante.

Charge polluante = Matières En Suspension + Matières Oxydables

Matières en Suspension (MES) : Masse de matières insolubles ou colloïdales retenues par filtration quantitative ou séparée par centrifugation, elles s'expriment en mg/l.

Matières oxydables (M.O.) : Définies par la relation M.O = ( DCO + 2 DBO5)/3, qui s'expriment en kg/jour. Pour les pollutions essentiellement chimiques, seule DCO est considérée pour le calcul (M.O. = DCO).

Le calcul de la charge polluante en mg/l sera effectué conformément à la formule de base suivante :(MES - 50) + (DCO - 200) + 2 (DBO5 - 80)/3 = X mg/lX mg/l multiplié par le volume d'eau utilisé donne le total en kg/jour de charge polluant de l'effluent rejeté par l'émissaire.

ANNEXE IICOUTS ET FRAIS D'ECHANTILLONNAGE ET D'ANALYSES(A TITRE INDICATIF)

Analyses Prix HT (FCFA)

Matières en suspension 6000

Demande Biochimique en Oxygène (DBO5) 10 000

Demande chimique en oxygène (DCO) 12 000

Coliformes Fécaux 8 000

Echantillonnage Prix HT (FCFA)

Instantané ou Horaire 2 886

Journalier (24 heures) 69 273

Indemnité Kilométrique 200