Journal officiel du Sénégal

Arrêté interministériel n°21918 en date du 13 Décembre 2017 portant règlement de police et d'exploitation de l'Autoroute à péage Patte d'oie ALIO

TITRE PREMIER

DEFINITIONS

Définitions

Art. premier —  Au sens du présent arrêté, on entend par :

1.1.

Accès de service : voies et issues raccordées à la voirie extérieure et réservées à l'exploitant et à ses contractants pour les besoins de l'exploitation.

1.2.

Aire de repos : espace aménagé à proximité de la plate-forme principale destiné au stationnement des véhicules pour le repos et la détente des usagers.

1.3.

Aire de services : espace de repos équipé d'une station-service permanente et ceint généralement des prestations commerciales complémentaires.

1.4.

Aire annexe : espace aménagé à proximité de la plate-forme principale, destiné à offrir des services spécifiques aux usagers ou aux exploitants.

1.5.

Autorité concédante : l'Etat du Sénégal, représenté par le Ministre chargé des Finances, le Ministre chargé des-Transports et/ou le Ministre chargé des Partenariats.

1.6.

Concessionnaire : la société SENAC-SA désignée pour la gestion et l'exploitation de l'Autoroute à péage Patte d'Oie-AIBD.

1.7.

Contrats de concession : désignent le contrat initial et le contrat complémentaire relatif à l'Autoroute à péage.

1.8.

Contrat initial : convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien de l'Autoroute à péage entre la Patte d'Oie et Diamniadio.

1.9.

Contrat complémentaire : contrat complémentaire à la convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien de l'Autoroute à péage entre Diamniadio et AIBD.

1.10.

Domaine public autoroutier concédé ci-après le « DPAC » : les sections de l'Autoroute à péage entre Patte d'Oie et AIBD, ainsi que les bretelles d'accès ou de sortie, les aires annexes et de service ainsi que toute zone où tout trafic s'y trouvant est exclusivement dédié à l'Autoroute Patte d'Oie-AIBD.

1.11.

Gare : tout endroit aménagé par le Concessionnaire pour la perception du péage.

1.12.

Facilités de passage : facilités de circulation accordées aux véhicules d'intervention de l'exploitant et aux véhicules de secours lorsque l'urgence de leur mission en justifie et sous réserve de ne pas mettre en danger la sécurité des autres usagers.

1.13.

Péage : tarif payé par l'usager pour l'utilisation de l'Autoroute Patte d'Oie-AIBD.

1.14.

Péage ouvert : système de péage comprenant des gares en pleine voie ou sur diffuseurs interceptant la totalité du trafic pour percevoir, en un ou plusieurs points d'un itinéraire, une somme identique pour chaque classe de véhicules, quelles que soient leurs origines et leurs destinations.

1.15.

Péage fermé : système de péage comprenant des gares en pleine voie ou sur diffuseurs et contrôlant la totalité des véhicules entrant et sortant du dispositif, le montant perçu en sortie étant fonction du parcours effectué et de la classe de véhicule.

1.16.

Usager : toute personne circulant à bord-de tout type de véhicule autorisé sur l'Autoroute Patte d'Oie - AIBD et devant s'acquitter du péage.

1.17.

Véhicule de Secours : les véhicules des forces de défense et de sécurité en service sur l'ouvrage, les véhicules d'intervention et du personnel d'astreinte du Concessionnaire ainsi que ceux de ses prestataires dument agréés en intervention d'urgence.

TITRE II

CHAMP D'APPLICATION

Chapitre premier

Domaine public autoroutier concédé

Détermination du domaine concédé

Art. 2 —  Le domaine concédé au Concessionnaire comprend :

tous les terrains affectés à la construction de l'Autoroute Patte d'Oie-AIBD, ses dépendances et installations annexes ;

les ouvrages et installations qui y sont ou y seront réalisés pour l'exécution, l'exploitation et entretien de ladite autoroute, y compris les bretelles d'accès et de sortie ;

les dépendances et installations annexes directement nécessaires au service des usagers et réalisées en vue d'améliorer l'exploitation tels que les aires de stationnement et de station-service, les installations de péage, les centres d'entretien, les locaux de service de la société et les services de police.

Gestion du Domaine public autoroutier concédé (DPAC)

Art. 3 —  Les missions d'exploitation et de maintenance du DPAC telles que définies dans les Contrats de concession sont sous la responsabilité du Concessionnaire.

Toute personne responsable de détérioration du DPAC, notamment des ouvrages d'art, des chaussées, des installations annexes, des dispositifs de retenue, des clôtures ou murs d'enceinte, des plantations, ou de tout autre équipement ou installation, sera poursuivie et punie selon les lois et règlements en vigueur. Le Concessionnaire est habilité à poursuivre et à demander réparation à toute personne responsable d'une détérioration du DPAC.

Pour des raisons de sécurité liées aux interventions sur l'autoroute en service, les agents et préposés assermentés du Concessionnaire, ou son prestataire, ainsi que les huissiers de justice, sont habilités à intervenir pour faire des constats d'accidents matériels dans le DPAC.

Accès et circulation

Art. 4 —  Est soumise aux dispositions du Code de la route et aux prescriptions du présent arrêté, la circulation sur le DPAC. L'exploitation et la maintenance du DPAC sont assurées directement ou indirectement par le Concessionnaire.

L'accès et la sortie des sections de l'Autoroute définis à l'article premier, ne peuvent se faire que par les voies aux extrémités du DPAC ou aux points d'échanges prévus à cet effet.

Sauf circonstance exceptionnelle, tous les autres accès ou issues sont interdits. Ces derniers sont soit clos par des portails, soit signalés par des panneaux de types BO (circulation interdite) ou B1 (sens interdit) avec panonceau « sauf- service ».

Toutefois, sont autorisés à emprunter ces autres accès ou issues, les agents et les véhicules du gestionnaire de la voirie, ou tout véhicule dûment autorisé par le Concessionnaire.

Sauf autorisation expresse donnée par le Concessionnaire ou en cas de force majeure avérée, il est interdit à tout véhicule de s'arrêter ou de stationner au droit des aires d'accès ou d'issues de service, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du DPAC, ainsi que sur les accès et sorties des sections de l'Autoroute.

Afin de garantir la rapidité d'intervention des équipes du Concessionnaire, ainsi que de ses prestataires, pour assurer tout ou partie de l'exploitation et de l'entretien, et de permettre le respect des délais d'intervention mentionnés dans les Contrats de concession, les véhicules affectés aux interventions sur l'Autoroute ainsi qu'au personnel d'astreinte du Concessionnaire et de ses prestataires, seront dotés d'une signalisation avec feux à éclats bleus type gyrophare, feux de pénétration et sirène ; ceci afin de leur assurer un passage prioritaire dans toute zone permettant d'accéder en urgence au DPAC.

Conformément au Code de la route, suivant les tronçons empruntés (hors plateformes de péage), la vitesse maximum autorisée sera indiquée par les panneaux de police situés en accotement.

Cependant pour :

les véhicules automobiles de type « voiture particulière V.P » la limitation est de 110 km/heure ;

les motocycles et les vélomoteurs, la limitation est de 100 km/heure ;

les véhicules de transport public/privé de personnes, comportant moins de 15 places autorisées, y compris les taxis, la limitation est de 90 km/heure ;

les véhicules de transport public ou privé de personnes comportant 15 places autorisées, la limitation est de 70 km/heure ;

aucun ensemble de véhicules couplés ne doit en aucun cas dépasser la vitesse de 85km/heure, sauf si l'ensemble ne comporte qu'une remorque dont le poids maximum n'excède pas 750 kilogrammes ;

les véhicules de transport public ou privé de -marchandises sont astreints à ne pas dépasser les vitesses maximums ci-après :

véhicules dont le poids total en charge est compris entre 3,5 et 10 tonnes : 85 km/heure ;

véhicules dont le poids total en charge est compris entre 10 et 16 tonnes : 75 km/heure ;

véhicules dont le poids maximum est compris entre 16 et 22 tonnes : 65 km/heure ;

véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 22 tonnes : 50 km/heure.

dans les diffuseurs et bretelles la vitesse autorisée est entre 50 et 70 km/heure ;

elle sera dégressive à l'approche des gares de péage ;

60 km/heure minimale autorisée en palier hors évènements aléatoires quelle que soit la voie circulée.