Journal officiel du Sénégal
ARRETE INTERMINISTERIEL n° 793 en date du 25 Février 2005 portant classification des disciplines sportives et récompenses aux sportifs.
Art. premier — Il est institué par le Ministre chargé des Sports une classification des disciplines sportives et récompenses aux sportifs pour une meilleure gestion du sport et des sportifs. Cette classification est faite en fonction de quatre variables :
le classement sport olympique ;
l'impact de la discipline ;
la dimension de la compétition ;
le rang occupé par l'athlète dans la compétition.
Art. 2 — Est classé comme sport olympique toute discipline répondant aux critères sportifs et de pratique suivants :
être pratiqué dans soixante quinze pays au moins sur quatre continentaux pour les hommes ;
être pratiqué dans quatre pays sur trois continents pour les femmes ;
être pratiqué dans vingt cinq pays appartenant à trois continents pour les sports d'hiver.
Art. 3 — Pour la classification, le niveau de développement inégal des sports et l'impact social de chaque sport sont pris en considération afin d'éviter de tomber dans un égalitarisme mécanique.
Art. 4 — Trois groupes sont retenus du fait de la particularité et de l'impact national de chaque sport :
Le groupe I. - L'Athlétisme, première discipline lors des Jeux olympiques et le football dont les évènements mondiaux sont les plus médiatisés, sont classés dans le groupe I.
Le palmarès des Lionnes et des Lions au niveau africain et mondial place le basket-ball et le karaté dans ce groupe.
Le groupe II regroupe les disciplines qui ont une assise au niveau national avec un palmarès africain ainsi que les disciplines non olympiques performantes mais dont l'impact social et le rayonnement ne sont pas importants, ce qui atténue l'effet de leurs résultats. (Voir tableau en annexe).
Le groupe III regroupe les disciplines qui cherchent encore à se faire une place dans le champ sportif. (Voir tableau en annexe). Il reste entendu que ce tableau est évolutif. Il est fonction du développement de chaque discipline et de son impact lié aux résultats.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement