Journal officiel du Sénégal
Arrêté ministériel n°10439 /MSAS/DRH/DF en date du 20 Mai 2015 fixant le programme et les modalités de la formation transitoire et dérogatoire des sages-femmes et infirmiers d'Etat de la hiérarchie B4
Art. premier — Le programme de la formation prévue à l'article 2 du décret n°2009-752 du 03 août 2009 est annexé au présent arrêté.
Art. 2 — Le programme de formation prévu à l'article précédent, est dispensé soit en temps de présence, soit à distance avec appui sur les technologies de l'information et de la communication, soit simultanément.
Il inculque, aux sages-femmes et infirmiers d'Etat de la hiérarchie B4, des compétences générales et des compétences particulières.
Les compétences générales sont les suivantes :
se préparer à la formation en ligne ;
analyser la profession d'infirmier et de sage-femme ;
communiquer avec différentes clientèles ;
effectuer des méthodes de soins infirmiers et obstétricaux ;
appliquer les processus de la recherche ;
assurer le management des soins infirmiers et obstétricaux ;
faire de l'enseignement auprès des personnes et de la communauté ;
intervenir en santé communautaire.
Les compétences particulières de l'infirmier sont celles de prodiguer des soins infirmiers et de prendre en charge des pathologies médico-chirurgicales.
La compétence particulière à la sage-femme est celle de prodiguer des soins obstétricaux et néonatals d'urgence pour maximiser la santé de la mère et son nouveau né.
Art. 3 — le programme de formation comporte un total de 120 crédits équitablement répartis sur 4 semestres de 30 crédits chacun, d'une durée de deux (2) années d'études.
Le modèle d'organisation adopté autorise le déroulement de manière simultanée de la formation théorique, des travaux pratiques et des stages sans dégarnir les structures de santé.
Art. 4 — Le système d'évaluation repose sur les évaluations formatives, sommatives et certificatives. Le niveau acceptable de performance requis est fixé à 60 % (soit une moyenne de 12/20).
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement