Journal officiel du Sénégal
ARRETE MINISTERIEL n°18077 en date du 04 Décembre 2014 relatif à l'organisation du concours de recrutement d'élèves-maitres (CREM).
Chapitre premier
Dispositions générales
Art. premier — Il est organisé par le Ministère de l'Education nationale, chaque fois que de besoin, un concours de recrutement d'élèves-maîtres (CREM).
Le CREM comprend deux options : l'option " Français " et l'option " Arabe ".
Art. 2 — Le CREM est ouvert aux Sénégalais des deux sexes, titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence, âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus, au 31 décembre de l'année du concours.
Pour l'option Arabe, seul est accepté le diplôme du Baccalauréat officiel, option Arabe ou Franco-arabe, délivré par l'Office du Baccalauréat du Sénégal ou de tout autre diplôme admis en équivalence par les autorités compétentes.
Art. 3 — Le dossier de candidature au CREM est composé comme suit :
une demande manuscrite adressée au Ministre en charge de l'Education ;
un extrait de naissance datant de moins de six (6) mois ou une photocopie légalisée de la carte nationale d'identité en cours de validité ;
un certificat de nationalité sénégalaise ;
une photocopie légalisée du diplôme requis ou de son attestation en cours de validité ou une attestation spéciale du baccalauréat ;
un certificat médical d'aptitude à l'Enseignement délivré par un médecin du centre médico-social des fonctionnaires ou un médecin exerçant dans une structure de santé publique ;
un extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois (3) mois ;
un certificat de bonne vie et mœurs datant de moins de trois (3) mois ;
une quittance de paiement des droits d'inscription dont le montant est fixée à cinq mille francs CFA (5.000F CFA).
L'inscription en ligne sur un site internez est obligatoire pour tous les candidats.
Les modalités d'inscription en ligne et l'adresse du site internet la période du dépôt des dossiers de candidature, la date et le lieu d'administration des épreuves du concours sont fixées par un communiqué de presse du Ministre en charge de l'Education.
Les dossiers sont déposés auprès de l'Inspecteur de l'Education et de la Formation (IEF) qui vérifie leur conformité et les transmet à l'Inspecteur d'Académie (IA).
Tout dossier incomplet ou non conforme est classé sans suite.
Art. 4 — Le concours de recrutement d'élèves-maîtres se déroule en trois phases.
La présélection, l'admissibilité et l'admission.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement