Journal officiel du Sénégal
Arrêté ministériel n°18816 en date du 13 Août 2018 portant création et composition de l'Unité de coordination, du Comité de pilotage, du Comité technique d'orientation du Projet de Développement Durable du Pastoralisme au Sahel (PDDPS), et fixant leurs modalités de fonctionnement et de gestion
Chapitre premier
De la Création
Art. premier — Il est créé au sein du Ministère de l'Elevage et des Productions animales une unité de coordination chargée de la mise en œuvre du Projet de Développement Durable du Pastoralisme au Sahel (PDDPS). Elle est arrimée à l'UCP du Projet régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS SN), afin de faciliter la synergie et la complémentarité entre les deux projets.
Art. 2 — L'objectif général du projet est « de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Saint-Louis, lia, Louga, Kaffrine et Tambacounda ».
Art. 3 — La zone d'intervention du projet, la même que celle du « Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel PRAPS SN », concerne les régions de Louga, Saint-Louis, Kaffiine, Matam et Tambacounda.
Chapitre II
Les Composantes du projet
Art. 4 — Les interventions de PDDPS sont déclinées à travers quatre (4) composantes ainsi qu'il suit :
Composante 1. « Développement des infrastructures pastorales et gestion des ressources naturelles ». Les objectifs spécifiques visent à améliorer l'accès des pasteurs et agro-pasteurs aux ressources pastorales à travers une gestion améliorée de l'espace et des ressources.
Composante 2. « Développement des chaines de valeurs lait et petits ruminants». L'objectif spécifique de cette composante est d'améliorer la performance des chaines de valeur lait et petits ruminants à travers un accroissement de la productivité du bétail, l'amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits du lait et des petits ruminants.
Composante 3. « Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles ». Cette objectif cible tous les acteurs individuels et collectifs engagés dans l'élevage pastoral et dans les chaines de valeurs lait et petits ruminants, les organes de gestions, les services publics et autres prestataires privés. Cette composante inclue l'accès à la finance islamique.
Composante. 4. « Gestion du projet e appui institutionnel ». Cette composante permettra d'assurer l'objectif spécifique le pilotage et la coordination des activités du PDDPS et d'appuyer le MEPA et les partenaires dans la mise en œuvre du projet. Les activités concernent les dispositions prévues pour la gestion du projet en matière de questions fiduciaires, suivi-évaluation, création de données et gestion des connaissances, mais aussi les aspects appui institutionnel, renforcement des capacités, plaidoyer et communication) ainsi que le montage institutionnel.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement