Journal officiel du Sénégal

Arrêté Ministériel n° 2066 en date du 14 Février 2013 portant création, organisation et fonctionnement du Programme d'Appui au PNIA Sénégal (PAPSEN)

Art. premier —  Il est créé au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural le Programme d'Appui au Programme national d'Investissement Agricole du Sénégal (PAPSEN).

A. OBJET, COMPOSANTES ET ZONES D'INTERVENTION DU PAPSEN

Art. 2 —  Le programme vise à accompagner le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour atteindre les OMD, notamment son objectif 1 qui prévoit de réduire la Pauvreté de moitié en mettant l'accent sur l'Agriculture, l'Entrepreneuriat rural et le développement local dans les zones d'interventions indiquées à l'article 3 du présent arrêté.

Art. 3 —  La Zone d'intervention du programme concerne les régions de Thiès, Diourbel, Fatick, Sédhiou et Kolda.

Art. 4 —  Les interventions du programme sont déclinées à travers deux composantes :

1.

Composante 1 : Thiès - Diourbel – Fatick :

Réalisation de 400 hectares de nouvelles fermes maraichères avec irrigation goutte à goutte, clôtures, système de pompage solaire, magasins, outils, semences et pesticides.

Formation des agriculteurs et assistance technique.

2.

Composante 2 : Sédhiou – Kolda :

Aménagement de 4.000 Hectares de vallée pour le riz pluvial.

Fourniture aux bénéficiaires de 10 tracteurs de 100 HP 4RM, 100 motoculteurs de 10/12 cv pour le labour, 50 batteuses à riz, 30 décortiqueuses à riz.

Aménagement de 100 hectares de fermes maraichères avec irrigation goutte à goutte, clôtures, système de pompage solaire, magasins, outils, semences et pesticides.

100 Km de nouvelles pistes rurales avec ouvrages.

100 projets d'infrastructures socioéconomiques d'intérêt communautaire pour la commercialisation, le traitement et la conservation de produits agricoles.

Programme d'assistance technique et formation des bénéficiaires.