Journal officiel du Sénégal
ARRETE MINISTERIEL n° 8249 en date du 11 Octobre 2001 portant homologation du Code des Devoirs professionnels de l'Ordre national des Experts comptables et des Comptables agréés.
Art. unique — Est homologué le Code des Devoirs professionnels adopté par l'Assemblée générale de l'Ordre national des Experts comptables et des Comptables agréés, et dont le texte est annexé au présent arrêté.
TITRE PREMIER
DISPOSITIONS GENERALES
Art. premier — La nécessité d'assurer la défense de l'honneur et l'indépendance de l'Ordre, et de conférer aux travaux de ses membres l'autorité indispensable, exige de ces derniers des qualités essentielles qui sont :
la compétence ;
la conscience ;
la probité ;
la dignité ;
l'indépendance d'esprit.
Art. 2 — Il importe donc que chaque membre de l'Ordre fasse les efforts nécessaires au développement de ces qualités et, en particulier, s'attache :
à donner à chaque question examinée tout le soin et le temps qu'elle nécessite, de manière à acquérir une certitude suffisante avant de faire n'importe quelle proposition ;
à donner son avis, sans aucun égard au désir de celui qui le consulte et de se prononcer avec sincérité, en apportant, si besoin est, les réserves nécessaires sur la valeur des hypothèses et des conclusions formulées ;
à ne jamais se placer dans une situation qui puisse diminuer son libre arbitre ou faire obstacle à l'accomplissement de son devoir ;
à considérer que son indépendance doit trouver sa pleine manifestation dans l'exercice de la profession et sa sauvegarde dans le maintien intégral des règles de l'Ordre ;
à se développer sans cesse, non seulement sa culture professionnelle, mais encore ses connaissances générales, seules susceptibles d'affermir son jugement.
Art. 3 — L'expert comptable et le comptable agréé doivent appliquer la science et la technique comptable, de la manière la plus attentive et la plus rigoureuse, conformément aux dispositions et aux usages admis par la profession.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement