Journal officiel du Sénégal
Arrêté ministériel n° 8962 du 18 Mars 2019 portant modification de l'arrêté n° 00081 du 05 Janvier 2018 relatif à la Formation continue diplômante des Instituteurs adjoints, dans le cadre de l'Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (FCDIA/IFADEM)
Art. premier — Les articles 17 et 24 de l'arrêté n° 00081 du 05 janvier 2018 relatif à la Formation continue diplômante des Instituteurs adjoints, dans le cadre de l'Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (FCDIA/IFADEM), sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Article 17. - L'examen final de la FCDIA/IFADEM comprend quatre (04) épreuves écrites et deux épreuves orales :
Epreuves écrites :
une épreuve de composition française notée sur points ; durée : 3 heures ; coefficient : 2 ;
une épreuve d'orthographe notée sur 20 points : durée : 1 heure ; coefficient : 2 ;
une épreuve de dissertation de pédagogie générale ou de psychopédagogique pour laquelle deux sujets sont proposés au choix du candidat : l'un sur l'Enseignement élémentaire, l'autre sur l'Education préscolaire ; elle est notée sur 20 points, dure 3, heures et est affectée du coefficient 2 ;
une épreuve théorique en ligne portant sur les tests de connaissances : elle est notée sur 100 points : le total des points obtenu sur 100 est divisé par 5 pour obtenir une note n/20 ; cette note n/20 est affectée du coefficient 3; elle dure 3 heures.
L'épreuve est composée de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses courtes visant à vérifier l'acquisition des connaissances et compétences dispensées dans les 7 livrets de la formation. Les sujets sont construits par les concepteurs des livrets et soumis à la Direction des Examens et Concours (DEXCO) pour validation.
Epreuves orales :
un exposé sur un sujet de législation scolaire ou de déontologie, noté sur 20 points et affecté du coefficient 1 ; préparation : 15 minutes, exposé : 15 minutes ;
un exposé sur la critique de cahier ou l'analyse de travaux d'enfant au Préscolaire ; il est noté sur 20 points et est affecté du coefficient 1 ; préparation : 15 minutes ; exposé : 15 minutes.
Les sujets des exposés sont tirés au sort devant un jury.
Chaque jury comprend trois (03) membres :
un inspecteur de l'Enseignement élémentaire ou un inspecteur de l'Education préscolaire, qui en assure la présidence ;
un directeur d'école titulaire du CAP ;
un instituteur ou un éducateur du Préscolaire, « craie en main », titulaire du CAP ».
« Article 24.- Sont déclarés définitivement admis à l'examen du Certificat de Fin de Stage (CFS/IFADEM), les candidats qui auront obtenu un total de points supérieur ou égal à 130/260, soit une moyenne de 10/20 au moins.
En cas d'échec ou d'absence dûment justifié(e) par un cas de force majeure, l'intéressé(e) est autorisé(e) à se présenter une seule fois comme candidat(e) libre à la session suivante. Le (la) candidat(e) subit, à nouveau, uniquement les épreuves écrites et orales de l'examen final. Il (elle) conserve ses notes de contrôle continu et d'évaluation du comportement ».
Art. 2 — Le présent arrêté sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement