COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DU BATIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DES ACTIVITES ANNEXES
TITRE II — EXERCICE DU DROIT SYNDICAL – DELEGUES DU PERSONNEL
Art. 11.– Clauses particulières aux chantiers à durée limitée
Afin de tenir compte des particularités de travail des entreprises du bâtiment, des travaux publics et des activités annexes, notamment de la création d'établissement à durée limitée (chantier), les modalités d'élection, d'éligibilité des Délégués du site, ainsi que la durée de leur mandat sont exceptionnellement soumises aux règles ci-dessous.
1) Conditions d'électorat
Sont électeurs, les travailleurs des deux sexes, âgés de dix-huit ans accomplis, n'ayant encouru aucune des condamnations entraînant la perte des droit civiques, présents lors de l'établissement des listes électorales et ne se trouvant plus alors en période d'essai, sans autre condition d'ancienneté dans l'entreprise.
2) Conditions d'éligibilité
Sont éligibles les électeurs âgés de vingt ans accomplis et sachant s'exprimer en français ou en anglais.
3) Date de vote
Les élections ont lieu après que le nombre de travailleurs exigés par les dispositions réglementaires en vigueur a été atteint et dès que les conditions d'électorat et d'éligibilité sont réunies. La date est fixée par l'inspecteur du Travail du ressort après concertation avec l'employeur et les syndicats de travailleurs
4) Licenciement
Dans le cas de fermeture de l'établissement à durée limitée, les travaux étant terminés, la situation des Délégués du site (titulaires et suppléants) est la suivante :
S'ils appartenaient à l'entreprise, ils sont repris par celle-ci dans un de ses autres établissements ; n'ayant pas été élus par les travailleurs de ce nouvel établissement, ils perdent leur qualité de Délégué du site, mais continuent à bénéficier de la protection légale d'un Délégué du Personnel, dans les limites fixées par les textes en vigueur ;
S'ils ont été recrutés sur place, ils sont licenciés dans le cadre de cet établissement avec le reste des travailleurs, conformément aux dispositions des alinéas 1, 2 et 3 de l'article 130 du Code de Travail.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement
Commentaire
Les entreprises du bâtiment, des travaux publics et des activités annexes comportent des particularités par rapport aux entreprises des autres secteurs. Par conséquent, un régime spécifique est défini en ce qui concerne la représentation des travailleurs de ce secteur à travers les délégués du personnel. Ce régime réglemente les conditions d'élection, les conditions d'éligibilité, la date de vote et le licenciement telles que décrites dans la présente clause.
En ce qui concerne les conditions de participation à l'élection, la convention prévoit que tout travailleur âgé de dix (18) ans accomplis peut être électeur. Aucune condition de de durée dans l'entreprise n'est posée contrairement à l'alinéa 1 de l'article 123 du Code du Travail qui prévoit que tout potentiel électeur doit avoir travaillé au moins six (6) mois dans l'entreprise. De même, l'éligibilité au poste de délégué du personnel n'est pas soumise à une condition de durée de présence au sein de la société. Ceux-ci doivent cependant être âgés de vingt (20) ans accomplis au moins et savoir s'exprimer en anglais ou en français comme l'exige l'alinéa 2 du même article 123 du Code du Travail.