CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ASSURANCES
TITRE III — LE CONTRAT DE TRAVAIL
CHAPITRE I — FORMATION ET EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Art. 19.– Stages professionnels de pré emploi
1. Dans le souci de mise en œuvre de la politique de formation pratique en entreprise, les parties encouragent le recrutement des jeunes diplômés dans les sociétés, afin que ceux-ci acquièrent l'expérience professionnelle devant permettre leur intégration dans le monde du travail.
2. Sauf pratiques plus avantageuses dans les entreprises, les stagiaires perçoivent pendant la période de stage une indemnité mensuelle fixée sur le barème ci-dessous :
ENSEIGNEMENTS ET DIPLOMES |
INDEMNITE MENSUELLE |
Secondaire jusqu'au BAC |
75 000 FCFA |
Supérieur BAC + 2 et BAC + 3 |
100 000 FCFA |
Supérieur BAC + 4 et BAC + 5 |
125 000 FCFA |
3. La durée cumulée du stage de pré emploi ne peut excéder douze (12) mois consécutifs, renouvellements compris.
Au terme de cette période, l'employeur qui sollicite continuer la collaboration avec ce stagiaire doit se conformer aux dispositions de l'article 15 alinéa 2 et 3 ci-dessus.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement
Commentaire
[al. 1] Au cours des études supérieures, les étudiants acquièrent des connaissances qu'ils transforment en compétences en effectuant des stages dans des entreprises. Mais de nombreux étudiants terminent leurs cursus universitaire sans avoir effectué un stage qui leur permette de se familiariser avec le monde professionnel. Les stages professionnels de pré emploi trouvent là tout leur intérêt.
En effet, le stage professionnel de pré emploi peut être défini comme la phase d'observation préalable à la conclusion d'un contrat de travail au cours de laquelle l'employeur apprécie, notamment, la qualité des services du travailleur et son rendement, et le travailleur, les conditions d'hygiène, de sécurité ainsi que de climat. Cette définition peut être rapprochée de l'engagement à l'essai de l'article 28 du Code du Travail.