CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES BANQUES ET AUTRES ETABLISSEMENTS FINANCIERS DU CAMEROUN

TITRE III — CONTRAT DE TRAVAIL

CHAPITRE I — CONCLUSION ET EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

 Art. 19.– Classification Professionnelle

1. Les travailleurs sont classés dans les emplois définis par la classification professionnelle des Banques et autres Établissements Financiers figurant en annexe de la présente convention.

2. Les parties conviennent qu'il peut être fait usage de la classification d'un autre secteur d'activité lorsque l'on constate qu'une filière professionnelle ne trouve pas ses définitions dans la classification ci-annexée.

3. L'attribution d'une catégorie professionnelle à un travailleur au moment de l'engagement est fonction des caractéristiques de l'emploi proposé.

4. Le travailleur ne peut se prévaloir après son engagement des diplômes ou des références professionnelles dont il n'a pas fait état au moment de l'engagement.


Commentaire 

[al. 1] La classification professionnelle permet de classer les emplois. Les emplois sont, aux termes de la Résolution sur la mise à jour de la Classification internationale type des professions du Bureau International du Travail, « un ensemble de tâches et de fonctions qui sont ou devraient être accomplies par une personne, y compris pour un employeur ou dans le cadre du travail indépendant ». Une profession constitue quant à elle « un ensemble d'emplois dont les principales tâches et fonctions se caractérisent par un degré élevé de similarité ». La classification professionnelle consiste donc en une hiérarchisation des emplois, établie par branche d'activités professionnelles en fonction des niveaux de responsabilité et des niveaux d'instruction requis pour un emploi donné. Elle relève soit de la classification professionnelle nationale type, soit des classifications professionnelles sectorielles, soit des classifications professionnelles prévues par les conventions collectives, à l'exception des maîtres et professeurs de l'enseignement privé, des agents de l'Etat relevant du Code du Travail et des domestiques et employés de maison dont les classifications professionnelles sont déterminées par des textes particuliers.

Les classifications professionnelles sectorielles et les salaires sont répartis selon les secteurs d'activités. L'activité économique est regroupée dans trois grands secteurs d'activités ou secteurs économiques : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. Ce dernier regroupe toutes les activités qui ne sont pas comprises dans les deux premiers secteurs qui concernent respectivement l'exploitation agricole et activités connexes et la transformation. C'est le secteur des services.

Coin du syndicaliste 

La qualification par la pratique devrait être inscrite dans la Convention. Ceci permet aux travailleurs, bien que n'étant pas nantis des diplômes secondaires ou supérieurs exigés pour la classification à un poste, possède les aptitudes requises pour un poste, lesquelles aptitudes ont été acquises au cours des années d'expérience accumulées.

Par ailleurs, les diplômes obtenus postérieurement à l'embauche devraient permettre au travailleur dans la mesure des possibilités de l'entreprise, d'obtenir un reclassement à un poste qui nécessite ses nouvelles compétences, comme c'est déjà le cas dans d'autres secteurs d'activités tels que les Assurances et l'Agriculture.