CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES D'EXPLOITATION, DE TRANSFORMATION, DES PRODUITS FORESTIERS ET ACTIVITES ANNEXES

TITRE III — CONTRAT DE TRAVAIL

CHAPITRE I — DEFINITION ET EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

 Art. 24.– Formation professionnelle et camerounisation des emplois

1. La formation continue est un moyen par lequel l'employeur vise à réduire l'écart entre l'acquis et le requis par l'amélioration des connaissances et des capacités du travailleur, en vue d'accroître son efficacité, la productivité de l'entreprise et la condition du travailleur.

2. La formation interne continue est à la charge de l'employeur. Des sessions de formation, des séminaires ou des stages sont organisés par l'employeur, au Cameroun ou à l'étranger en fonction des besoins de l'entreprise.

3. Le travailleur en formation, séminaire ou stage, est considérée comme étant en service. A ce titre, il continue à percevoir sa rémunération.

4. Le travailleur ayant acquis une expérience complémentaire, une formation continue sur le tas ou un diplôme supplémentaire pourra, dans la mesure du possible et conformément aux impératifs de l'exploitation, accéder à un poste correspondant à ses capacités nouvelles.

5. Les employeurs peuvent en retour reclasser leurs travailleurs formés aux catégories de la classification de la présente convention ou la classification nationale type.

6. Les employeurs s'engagent par ailleurs à mettre en œuvre dans leurs entreprises respectives une politique effective et diligente de camerounisation des emplois conformément aux orientations du Gouvernement.