CONVENTION COLLECTIVE D'ENTREPRISE AES-SONEL, SOCIETE DE PRODUCTION, DE TRANSPORT, DE DISTRIBUTION ET DE VENTE DE L'ENERGIE ELECTRIQUE
TITRE III — CONTRAT DE TRAVAIL
CHAPITRE I — DEFINITION, FORMATION ET EXECUTION
Art. 26.– Priorité d'embauche
Pour pourvoir les emplois vacants ou créés, l'Employeur fait appel en priorité aux Travailleurs en service dans l'Entreprise, sous réserve que leurs qualifications professionnelles correspondent au niveau professionnel des postes à pourvoir.
En cas d'affectation à un poste de catégorie supérieure, le Travailleur peut être soumis à une période probatoire prévue pour la catégorie d'emploi en question dans les conditions de rémunération d'intérim.
Si la période probatoire ne s'avère pas satisfaisante, le Travailleur est réintégré dans son ancien poste. Cette réintégration ne peut être considérée comme une rétrogradation.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement
Commentaire
La priorité d'embauche est le privilège dont bénéficient certaines catégories de personnes pour l'accès à l'emploi. Dans le cas d'espèce, les personnes concernées sont les travailleurs qui sont déjà en poste au sein de l'entreprise dans l'hypothèse où un poste se crée ou est vacant. Dans ce cas, la convention prévoit que les employés de l'entreprise, lorsque leurs compétences correspondent aux qualifications professionnelles requises pour le poste, doivent être interpelés en premier pour occuper ce poste.
Le travailleur doit alors occuper ledit poste pendant une période probatoire. Si le travailleur fait la preuve de ses compétences professionnelles, il est retenu à ce poste. Dans le cas contraire, il réintègre son ancien poste. Ce retour n'a aucune incidence sur la classification du travailleur.