CONVENTION COLLECTIVE D'ENTREPRISE AES-SONEL, SOCIETE DE PRODUCTION, DE TRANSPORT, DE DISTRIBUTION ET DE VENTE DE L'ENERGIE ELECTRIQUE
TITRE IV — CONDITIONS DE TRAVAIL
CHAPITRE II — REGIME DES CONGES, DES ABSENCES ET DES TRANSPORTS
Art. 60.– Organisation des congés
Les congés sont répartis sur toute l'année. Les dates en sont fixées par l'Employeur en tenant compte des nécessités de service d'une part, et des désirs des Travailleurs, d'autre part.
Sont considérés comme temps de service effectif pour le calcul du droit au congé :
les absences pour accident du travail ou pour maladies professionnelles ;
les périodes légales de repos des femmes en couches ;
les périodes de chômage technique, dans la limite de six (06) mois maximum ;
les absences dans la limite de six (06) mois pour maladies non professionnelles dûment constatées par certificat médical confirmé par le médecin de l'Entreprise ;
les permissions exceptionnelles prévues à l'article soixante-quatre (64) ci-après ;
les absences pour activités syndicales conformément à l'article douze (12) de la présente Convention.
Il en est de même de la période des congés pris pendant l'année de référence.
Le droit au congé est acquis après un temps de présence minimum d'un (01) mois à partir d'un (01) mois, la période d'essai donne également droit au congé.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement
Commentaire
Aux termes de la présente convention, la période qui ouvre au droit au congé est d'un (1) an à compter de l'engagement à l'essai. Le temps de service à prendre en compte pour le calcul de cette période est le temps effectivement passé par le travailleur à son poste. Les mois de service effectif sont ceux au cours desquels le travailleur a effectivement occupé son poste de travail, à l'exception des jours de repos hebdomadaire, des jours de fêtes légales payées et des jours fériés chômés dans l'entreprise.
Cependant, certaines périodes telles que celles énumérées à la présente clause et prévues par l'article 89 alinéa 3 du Code du Travail sont assimilées au temps de service effectif à prendre en compte pour le calcul de la période ouvrant droit au congé : les périodes d'indisponibilité pour accident de travail ou maladie professionnelle, dans la limite de six (6) mois, les absences pour maladies médicalement constatées dans les conditions des articles 32 du Code du Travail, le congé de maternité prévu à l'article 84 du Code du Travail et le chômage technique prévu à l'article 32 (k) du Code du Travail. La présente convention complète cette liste avec les permissions exceptionnelles d'absences et les absences pour activités syndicales.