CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES BANQUES ET AUTRES ETABLISSEMENTS FINANCIERS DU CAMEROUN

TITRE V — SALAIRE

 Art. 70.– Prime d'ancienneté

1. La prime d'ancienneté est régie par les dispositions réglementaires en vigueur.

2. Toutefois les services accomplis par le travailleur dans une entreprise adhérant à l'Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun sont pris en considération en cas d'embauche dans une autre relevant de l'Association. Ces services donnent lieu au versement par le second employeur d'une prime d'ancienneté égale à celle que percevait le travailleur au moment de son départ de la première entreprise.

Définitivement arrêtée en son montant au moment de l'embauchage, cette prime est « gelée », elle fait l'objet d'une inscription distincte sur le bulletin de paie.

Le travailleur ne peut bénéficier qu'une seule fois dans sa carrière de la présente disposition, en cas d'embauche dans une troisième entreprise il perd Toute ancienneté antérieure.


Commentaire

[al. 1] Aux termes de l'article 1 de l'Arrêté n° 010/MTPS/DT du 20 Avril 1971 rendant exécutoire une décision de la Commission Nationale Paritaire des Conventions Collectives et des Salaires, l'ancienneté est le temps de service effectif accompli par le travailleur de façon connue dans les différents établissements de l'entreprise ou de ses filiales. La prime d'ancienneté est donc le montant d'argent versé au salarié pour le récompenser pour le temps de travail effectif qu'il a fait au sein de l'entreprise depuis son embauche. L'ancienneté est l'élément de base de calcul de la prime d'ancienneté prévue à l'Arrêté ci-dessus et des différentes primes, indemnités et autres dommages-intérêts prévues au Code du Travail (indemnité due en cas de chômage technique (article 33 alinéa 1), indemnité de préavis (article 34 alinéa 3), indemnité de licenciement (article 37 alinéa 1), dommages-intérêts pour rupture abusive du contrat de travail (article 39 alinéa 4-b)). Le taux de la prime d'ancienneté est fixé ainsi qu'il suit à l'Arrêté sus visé :

4% après deux ans d'ancienneté,

2% par année de service supplémentaire au-delà de la deuxième année sans plafond.