Journal officiel du Cameroun

CIRCULAIRE N°04/MTPS Relative à la procédure de mise à la retraite des travailleurs.

LE MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE

A Messieurs

Les Employeurs ;

Les Présidents des Syndicats d'Employeurs et de Travailleurs.

Il m'a été signalé que de nombreux travailleurs lors de leur départ à la retraite, rencontre d'énormes difficultés pour se faire payer leur pension de vieillesse. De longs mois s'écouleraient ainsi entre la cessation d'activité et la perception de la pension, période pendant laquelle le travailleur est privé de tout revenu. Cette situation crée une hantise auprès des travailleurs qui, à juste titre, redoutent l'approche de la retraite alors qu'ils devraient plutôt l'accueillir comme une récompense méritée.

La plupart de ces difficultés proviennent du fait que les dossiers de pension sont mal constitués ; ce qui entraine de nombreux rejets de la part des services de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, soit, déposés tard auprès des services compétents, peu de temps, si ce n'est après la date de cessation d'activité. Le travailleur ayant ainsi quitté son entreprise perd contact avec la CNPS, et souvent même avec son employeur qui ignore jusqu'à l'adresse de retraite de son ancien agent.

Pour éviter aux travailleurs retraités des désagréments dus à cette longue période d'attente entre la cessation de paiement du salaire et début du versement de la pension, la présente circulaire rappelle et précise la procédure de mise à la retraite des travailleurs.

1) DÉPÔT DES DOSSIERS

L'employeur doit prévenir le salarié devant être mis à la retraite au moins six (06) mois avant la date effective de son départ. Une liste des départs à la retraite pourrait d'ailleurs être communiquée au personnel soit au début de l'année fiscale soit au début de l'année civile.