Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2002- 652 du 02 Juillet 2002 portant création, organisation et fonctionnement des structures de gestion du Programme décennal de l'Education et de la formation (PDEF)

RAPPORT DE PRESENTATION

A la faveur de « l'Initiative spéciale des Nations unies pour l'Afrique, » le Gouvernement du Sénégal développe, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, la société civile, les collectivités locales, un Programme décennal de l'Education et de la formation (PDEF) qui fixe les objectifs, les stratégies et les besoins en financement pour le secteur durant la période 2000- 2010.

Le PDEF est fondé sur une vision éducative qui prend en compte les mutations intervenues dans l'environnement interne et externe du système éducatif. Il constitue un cadre pour intégrer les différents niveaux du système éducatif dans une dynamique globale de développement harmonieux plus conforme aux possibilités et priorités nationales et mettre en cohérence l'ensemble des activités à développer dans le secteur durant la décennie.

Les objectifs poursuivis couvrent ainsi tous les sous-secteurs et reposent sur les axes d'orientation suivants :

élargissement de l'accès à l'éducation et à la formation à tous les niveaux ;

renforcement de la qualité et de l'efficacité de l'offre d'éducation et de formation à tous les niveaux ;

création des conditions pour une coordination efficace des politiques et programmes d'éducation et de formation et une rationalisation de la mobilisation et de l'utilisation des ressources.

L'exécution de ce programme a démarré en 2000, dans un contexte marqué par la loi n° 96-07 du 22 mars 1996 relative à la décentralisation. Avec cette loi, les collectivités locales assurent désormais la responsabilité du développement de l'éducation et de la formation à l'échelon local.

L'option du PDEF est de conforter la décentralisation de la gestion de l'éducation et de la formation pour une meilleure prise en charge des besoins de la base.

Dans un tel contexte, le développement du secteur repose sur une planification de type décentralisé. Celle-ci passe par la conception, la réalisation et l'évaluation de plans régionaux, départementaux et locaux de développement de l'éducation ainsi que de projets d'école et d'établissement, dans le cadre d'un partenariat regroupant les collectivités locales, les autorités administratives et scolaires déconcentrées, les partenaires au développement et la société civile.

Dans le passé, du fait de l'absence d'un cadre institutionnel de pilotage, les initiatives éparses prises çà et là dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d'éducation et de formation, ont toujours souffert de certaines lacunes. En particulier, la multiplicité des centres de décision sans véritable coordination avait entraîné un manque de cohérence.