Journal officiel du Sénégal
DECRET n° 2003-591 du 16 Juillet 2003 fixant les Programmes et Horaires des Enseignements et les Modalités de Contrôle des Aptitudes et des Connaissances du diplôme d'études universitaires générales de mathématiques appliquées et sciences sociales (DEUG MASS) organise conjointement par l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences appliquées et de technologie et l'Unité de Formation et de Recherche de Sciences économiques et de gestion.
RAPPORT DE PRESENTATION
L'Unité de Formation et de Recherche de Mathématiques Appliquées et d'Informatique (UFR MAI) devenue Unité de Formation et de Recherche de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR. SAT) et l'Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) se proposent de dispenser en commun une formation de base de deux années intitulée Diplôme d'Etudes Universitaires Générales et Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (DEUG MASS).
Cette formation, qui constitue une première dans la sous- région, intègre les ressources humaines de plusieurs structures de l'université et va permettre à l'issue des deux années d'ouvrir un éventail de filières en Sciences appliquées, en technologie, en économie et dans d'autres sciences sociales. A l'heures de l'interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité, ces filières répondent aux besoins du marché en cadres ayant des compétences diversifiées. L'ouverture du DEUG MASS va contribuer à combler l'absence de ce type de formation dans les universités africaines ce qui obligeait jusqu'ici les étudiants à aller les suivre à l'étranger.
Ce DEUG est bâti fondamentalement autour des disciplines de mathématiques, d'économie et d'informatique complétées par des disciplines d'intérêt général comme l'anglais, la sociologue, le droit, la psychologie, etc.Chacune des Unités de Formation et de Recherche est responsable aux plans scientifique et pédagogique des enseignements relevant de sa compétence. Les enseignements sont organisés en modules.
Le présent projet de décret définit le programme des enseignements et précise les modalités du contrôle des aptitudes et des connaissances pour l'obtention de ce diplôme.
Tel est l'objet du présent projet de décret.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;
Vu la constitution notamment en ses articles 43 et 76 ;
Vu la loi 90-03 du 2 janvier 1990 portant création de l'Université de Saint- Louis ;
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement