Journal officiel du Sénégal
DECRET n° 2004-1254 du 17 Septembre 2004 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Centre national de Recherche scientifique (CNRS).
Rapport de Présentation
Le rôle de la recherche scientifique est essentiel dans le développement économique et social d'un pays. Le développement n'est pas seulement impulser par la croissance économique. Il dépend en grande partie des progrès réalisés dans le domaine des connaissances et des succès liés aux innovations techniques et technologiques. La non prise en compte de ces données dans les stratégies de développement est l'une des causes majeures de l'échec des politiques de développement.
Les stratégies conçues jusqu'à présent pour concilier à la fois les objectifs de développement, les transformations de structures et la miscibilité de la recherche avec l'économie nationale n'ont pas permis de noter avec satisfaction l'impact de la recherche scientifique et technologique sur le développement économique et social des populations sénégalaises.
Aussi, la création du Ministère de la Recherche scientifique et, par le présent décret, celle du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), établissement public à caractère scientifique et technologique, visent-elles à réaliser une meilleure articulation entre la recherche, la diffusion des résultats de la recherche dans tous ses aspects et de développement du pays.
Le CNRS a une vocation pluridisciplinaire. ll a pour missions de donner à la science et à la recherche scientifique, technique et technologique une place majeure dans l'echelle des priorité nationales. Il est également chargé de développer, par des moyens appropriés, l'esprit scientifique au sien de la société sénégalaise, notamment assurer une meilleure prise en compte de l'environnement scientifique et technologique international dans les stratégies de recherche de développement pour mieux favoriser l'intégration des chercheurs et des laboratoires de recherche.
A cet effet, le CNRS évolue en synergie avec les structures de recherche sectorielle.
Pour son administration, le CNRS est doté d'un conseil d'administration et d'une direction générale. Compte tenu de l'objet du CNRS et de son caractère interdisciplinaire, le conseil d'administration est composé de représentants des secteurs productifs du pays.
Le CNRS comprend en outre, un conseil scientifique.ll dispose de centres de recherche et d ‘essai, de laboratoires et d'instituts propres et de laboratoires associés.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Macky SALL.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement