Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2005-1118 du 21 Novembre 2005 portant approbation du règlement intérieur de l'Ordre national des Géomètres-Experts.

RAPPORT DE PRESENTATION

La loi n° 2000-04 du 10 janvier 2000 a créé l'Ordre national des Géomètres-Experts, organe chargé de surveiller les conditions d'entrée et d'exercice de la profession. L'objectif recherché à travers ce nouveau cadre juridique, est de moraliser davantage l'exercice de cette profession, en garantissant la régularité et la sincérité des travaux d'expertise, sans lesquelles, il ne peut y avoir de sécurité dans les opérations foncières et immobilières, voire dans les projets de développement.

L'Ordre vise par ailleurs à permettre à la profession d'occuper sa véritable place dans la gestion du patrimoine foncier national.

Il devrait également promouvoir davantage l'expertise du Sénégal à l'extérieur et, notamment au niveau des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine.

Le règlement intérieur adopté par l'Assemblée générale de l'Ordre prévoit les mécanismes de fonctionnement des organes créés par la loi sus-visée, à savoir :

l'Assemblée générale ;

le Conseil de l'Ordre ;

la Chambre de Discipline ;

le Tableau de l'Ordre.

Le présent règlement énonce les conditions d'accès à l'exercice de la profession de géomètre-expert.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

Le Président de la République,

Macky SALL.

ANNEXE REGLEMENT INTERIEUR DE L'ORDRE NATIONAL

DES GEOMETRES EXPERTS DU SENEGAL

TITRE PREMIER

Dispositions générales

Art. premier —  En application de la loi n° 2000-04 du 10 janvier 2000 portant création de l'Ordre national des Géomètres-Experts du Sénégal et du décret fixant les modalités d'application de ladite loi, le conseil de l'ordre a établi le règlement intérieur qui suit :

Art. 2 —  Objet du Règlement intérieur

Le présent règlement intérieur a pour objet de :

définir l'organisation, l'administration des organes de l'Ordre ;

fixer les conditions d'inscription au Tableau de l'Ordre ;

fixer les modalités disciplinaires de l'Ordre.