Journal officiel du Sénégal

DECRET n ° 2006-289 du 03 Avril 2003 portant approbation des statuts de l'Académie des Sciences et Techniques du Sénégal (ASTS).

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Sénégal compte parmi ses filles et ses fils, d'illustres scientifiques qui font autorité dans les sociétés savantes étrangères en Science et en Technologie. La double nécessité de mettre un terme à la fuite des cerveaux et de capitaliser cet important gisement de ressources humaines et de connaissances utiles au développement, a fait naître l'idée du regroupement de cette richesse rare dans une structure d'excellence où nos Scientifiques, de renommée mondiale, pourront s'adjoindre librement d'autres collègues.

Reconnus pour le mérite, la consécration de nos chercheurs, de renommée indiscutable, devrait se traduire par l'entrée dûment motivée dans une académie des sciences et techniques. Tels sont les nobles souhaits toujours exprimés par nos universitaires, nos chercheurs et membres de la communauté scientifique nationale.

Au motif de la création d'une académie reconnue d'utilité publique et regroupant des personnalités scientifiques de haut niveau, se trouve principalement le constat que les progrès scientifiques et technologiques sont en croissance rapide dans tous les domaines et qu'il est nécessaire, voire fondamental, d'y contribuer sur la base de pôles de compétences.

Au demeurant, l'Académie des Sciences et Techniques du Sénégal se veut une structure de concertation, un organisme de consultation pour les autorités publiques et savantes, un foyer de compétences pour la participation effective à l'élaboration du savoir et à sa réactualisation.Placée sous le parrainage et sous la protection du Chef de l'Etat, elle s'attachera au renouvellement indispensable des connaissances et de la pensée.

L'Académie sera constituée d'hommes de sciences qui, par leurs travaux spécialisés, de renommée internationale, seront de riches partenaires dans les échanges scientifiques internationaux. Ils participeront dès lors au rayonnement culturel, scientifique et technologique du pays pour donner à celui-ci une image planétaire positive en sciences et techniques.

L'Académie sera de surcroît, l'interlocuteur privilégié des académies des sciences à travers le monde, regroupant en leur sein plusieurs lauréats de Prix NOBEL.

Société savante dont les membres se recrutent librement sans autre considération que celle du mérite personnel, l'Académie des Sciences et Techniques du Sénégal pourra s'associer des hommes et des femmes de nationalité étrangère qui seront en mesure d'apporter leurs réflexions dans cette « Compagnie » de convergence des forces intellectuelles.

Telle est l'économie du projet de décret soumis à votre approbation.

Macky SALL.

ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES ET

TECHNIQUES DU SENEGAL STATUTS (ASTS)