Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2007-107 du 01 Février 2007autorisant la Société des Pétroles du Sénégal (Pétrosen) et la société Fortesa International Sénégal-LDC à exploiter à titre provisoire le puits « Sadiaratou-1 » du Bloc de Tamna.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le présent projet de décret a pour objet l'octroi au Contractant constitué des sociétés FORTESA INTERNATIONAL SENEGAL-LDC et PETROSEN, d'une autorisation d'exploiter à titre provisoire, le puits productif de gaz naturel dénommé « Sadiaratou-1 » foré dans le bloc de Tamna pendant la période d'août à novembre 2005.

Au terme des travaux de forage de ce puits, un programme de tests limités a permis de révéler la présence de deux zones susceptibles de produire du gaz naturel.

Toutefois, la durée limitée de ces tests ne permet pas de conclure immédiatement le caractère commercial de la découverte.

La mise en production du puits de « Sadiaratou-1 » permettra de mieux comprendre les caractéristiques pétro physiques des réservoirs producteurs et permettra d'implanter de façon plus judicieuse les différents forages de développement.

Du fait de la proximité du gazoduc reliant le puits productif « Gadiaga-2 » à la centrale électrique de la SENELEC située au Cap des Biches, le gaz naturel qui sera produit à partir du puits « Sadiaratou-1 », sera acheminé vers la centrale électrique, au lieu d'être brûlé à la torche.

La période sollicitée pour l'Autorisation d'Exploitation provisoire est de deux ans, pendant laquelle le Contractant doit poursuivre les travaux et les études d'évaluation et de développement de la découverte de gaz naturel.

La demande d'autorisation d'Exploitation provisoire est présentée en application des dispositions de la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier et du décret n° 98-810 du 60 octobre 1998 fixant les modalités et les conditions d'exploitation de la dite loi.

Telle est l'économie du présent projet de décret.