Journal officiel du Sénégal
DECRET n°2008-1261 du 10 Novembre 2008 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Fonds de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA).
RAPPORT DE PRESENTATION
Face aux nouveaux défis et aux enjeux de sécurité alimentaire ainsi qu'au contexte mondial marqué par un renchérissement des prix des produits agricoles, le Sénégal se retrouve dans l'urgence nécessité de recentrer son agriculture, gage d'un développement économique et social durable.
C'est dans ce cadre que Son Excellence Maitre Abdoulaye Vade. Président de la République du Sénégal, a lancé, le 18 avril 2008, la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA).
La GOANA est un vaste plan d'urgence mais aussi une démarche stratégique qui vise la relance de l'ensemble des cultures vivrières, sans oublier les cultures industrielles el horticoles, dans une volonté politique d'indépendance alimentaire en produisant ce que nous consommons et, au-delà, en allant délibérément vers la prospérité par l'exportation de nos excédents.
Le coût de la mise en œuvre initiale de la GOANA est estimé à 345 milliards de F CFA et porte sur le financement des intrants (semences. engrais et produits phytosanitaires), de matériels de culture attelée, tracteurs et outils aratoires), des équipements agricoles de récolte et post-récolte, des aménagements hydro-agricoles dans la Vallée du Fleuve Sénégal et dans le Bassin de l'Anambé.
Le Fonds pour la GOANA a pour objectif de créer les conditions d'un financement diversifié et de promotion de toutes les activités développées dans la GOANA pour un Sénégal émergent. Le Fonds pour la GOANA est alimenté par des contributions de l'Etat du Sénégal, du secteur privé et par des subventions ou crédits concessionnels des partenaires au développement du Sénégal.
Le présent projet de décret fixe les attributions, la composition et les règles d'organisation et de fonctionnement du Fonds pour la GOANA.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
LE PRISIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement