Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2008-1535 du 31 Décembre 2008 portant création du certificat d'études spéciales (CES) de pneumologie à la faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

RAPPORT DE PRESENTATION

Les affections respiratoires, de par leur morbidité, constituent un grand problème de santé publique.

En effet, elles constituent encore le 1/3 des consultations parmi les tout-venants et se situent au 3ème rang des décès toutes causes confondues.

Parmi ces affections, figure la tuberculose, véritable fléau, dont l'augmentation récente de l'incidence mondiale est liée à la pandémie due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Il en est de même de l'asthme, dont la recrudescence est constatée un peu partout dans le monde.

La maîtrise, la charge, la prévention de ces affections nécessitent des spécialistes en pneumologie, bien formés et adaptés à nos conditions d'exercice de la médecine.

Aussi, la création d'un certificat d'études spéciales de pneumologie se justifie par :

la nécessité d'assurer la relève au niveau des enseignants de la Faculté de Médecine ;

la formation de spécialistes également pour le reste du pays régions médicales, districts et centres de santé ;

l'amélioration de la prise en charge, de la prévention et de la supervision des programmes nationaux de lutte contre !es affections respiratoires aiguës de l'enfant surtout et la tuberculose ;

l'existence d'une forte demande locale de la part de nos étudiants en fin de cycle d'enseignement postuniversitaire en pneumologie et même de certains pays amis ;

les difficultés actuelles de formation en Europe : conditions d'enflée, de séjour, de séjour, les problèmes de bourses, le système d'internat validant en vigueur.

Les compétences nécessaires à cet enseignement existent à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontostomatologie. Il s'agit d'enseignements des spécialités suivantes radiologie, physiologie, anatomie pathologique, bactériologie, chirurgie thoracique, anesthésie - réanimation, hémato — immunologie, toxicologie, médecine légale et du travail, pharmacologie, santé publique et hygiène, kinésithérapie et toute autre discipline nécessaire à l'acquisition du savoir.

Cheikh Hadjibou SOUMARE.