Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2008-207 du 04 Mars 2008 ordonnant l'élaboration d'un Plan d'Urbanisme de Détails (PUD) de l'Ilot Alter et prescrivant des mesures de sauvegarde.

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans le cadre du programme de rénovation et de restauration urbaine, Pilot dit « Ilot Alter », défini dans le corps du décret, se situe en plein cœur du Plateau et présente des incohérences notoires pour une ville dite moderne comme Dakar.

A l'intérieur de cet Ilot, cohabitent des immeubles modernes neufs, de vieux bâtiments solides et bien conçus mais également des taudis et des occupations anarchiques inappropriées d'une zone délimitée par les grands axes que sont l'Avenue Malick Sy, l'Avenue Lamine Guèye, l'Avenue Faidherbe et les allées Papa Guèye Fall.

Dans cette partie du Plateau, les terrains appartiennent à des privés et à l'Etat, mais ils sont manifestement insuffisamment mis en valeur.

Le décret, qui est préparé, ordonne l'élaboration d'un plan d'urbanisme de détails (PUD) du secteur, avec un règlement particulier approprié qui orientera sans aucune ambiguïté, un parti d'aménagement faisant de cet îlot, un des plus beaux quartiers de Dakar.

Pour être sûr d'atteindre cet objectif, il est prescrit des mesures de sauvegarde, conformément au Code de l'Urbanisme, pour éviter les spéculations foncières trop marquées dans ces cas de figure.

Le type de mise en valeur des terrains aménagés fera l'objet d'une option que l'Etat mettra en place.

Telle est l'économie du présent décret.

LE PRÉSENT DE LA RÉPUBLIQUE,