Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2008-499 du 09 Mai 2008 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Agence nationale de la Météorologie du Sénégal.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le désengagement progressif de l'Etat des secteurs productifs, par la privatisation des entreprises parapubliques, la mise en concession de services publics et la transformation des institutions pour améliorer leur efficacité opérationnelle, constitue un des objectifs majeurs du deuxième Programme Sectoriel des Transports (PST2) du Sénégal.

C'est dans ce contexte que se situe la restructuration de la Direction de la Météorologie Nationale du Sénégal (DMN) qui est un service relevant du Ministère chargé des Transports aériens.

En effet, dans le domaine du transport aérien, il est prévu, entre autres actions, de renforcer la sécurité et la sureté et d'améliorer la réglementation dans le secteur.

La Météorologie, à l'instar de l'Aviation civile, constitue un des maillons essentiels du dispositif sécuritaire au niveau des plateformes aéroportuaires du Sénégal et le long des lignes aériennes.

Dans ce cadre, diverses réalisations sont déjà notées dans le secteur avec notamment, l'amélioration du niveau des investissements aéroportuaires et l'érection de l'ancienne structure de la Direction de l'Aviation civile en Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal (ANACS).

Cependant la Météorologie sénégalaise reste toujours marquée par une forte dépendance au secteur du transport aérien avec la prise en charge de son budget de fonctionnement et d'investissement par l'Administration des Activités Aéronautiques nationales du Sénégal (AAANS). Ce qui constitue à la fois un aspect très complexe de son mode de fonctionnement, élaboré depuis plus de 40 ans, et un handicap sérieux à son développement.

Aussi, l'absence de structure indépendante, dotée d'une autonomie de gestion administrative et financière, a fait que la DMN n'a pas encore accompli véritablement ses obligations et responsabilités régaliennes, telles que définies par ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale (OMM), (OACI).

Aujourd'hui, le dispositif arrêté consiste en la création de l'Agence Nationale de la Météorologie, dotée de deux organes :