Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2008-635 du 11 Juin 2008 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Fonds d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur (FAISE).

RAPPORT DE PRESENTATION

L'un des objectifs spécifiques de la lettre de politique sectorielle du Ministère des Sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme vise, conformément aux principes édictés par le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II), à maximiser les effets positifs potentiels de la migration sur le développement et à asseoir une politique de partenariat fructueux pour une meilleure implication de nos ressortissants expatriés à l'effort de développement national.

Les transferts officiels de fonds des Sénégalais de l'Extérieur, évalués par la BCEAO à 410 milliard de francs CFA en 2006, sont en grande partie, utilisés dans la consommation courante des ménages et dans l'immobilier. Ainsi, seuls 5 % de ce montant sont investis dans des activités productives.

L'enjeu économique majeur consiste à capter cette manne financière et inciter les Sénégalais de l'Extérieur à l'investir dans les créneaux porteurs au service du développement du Sénégal.

C'est dans ce contexte qu'il a été assigné au Ministère des Sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme d'élaborer une bourse des projets dans le cadre des recommandations du Conseil Présidentiel de l'Investissement (CPI) pour la mobilisation de l'épargne de nos compatriotes émigrés vers des investissements productifs.

A cet effet, l'Etat du Sénégal a mis en oeuvre, en partenariat avec les pays d'accueil et les institutions internationales, des stratégies opérationnelles ( le Projet de co-développement avec la France, le Projet TOKTEN, le Commodity Aid et le MIDA - avec l'Italie, le Plan REVA), des moyens et instruments concourant au financement d'investissements productifs des Emigrés. Il sont complétés par des mesures d'incitation, d'appui et d'encadrement (APIX, ADEPME, FNPJ, Code des Investissements).

Conformément à la vision du Président de la République, définie dans la lettre de politique sectorielle du Ministère des sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme, il s'agit de promouvoir une émigration orientée sur le développement des ressources humaines et de leur capacité d'accumulation de capital à même de favoriser l'investissement productif par la création et le développement d'entreprises, notamment dans leurs régions d'origine.

La stratégie d'appui du Ministère des sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme tourne autour des deux axes majeurs que sont, d'une part, la réception, l'étude et le financement de projets porteurs et, d'autre part, le renforcement des capacités de gestion par un accompagnement professionnel.

La réussite de la mise en oeuvre de cette stratégie nécessite des ressources humaines de qualité, d'importants moyens financiers et une gestion souple et efficace des ressources allouées à cet effet.

Cheikh Hadjibou SOUMARE.