Journal officiel du Sénégal
DECRET n°2009-539 du 05 Juin 2009 relatif aux attributions du Ministre de la Santé, de la Prévention et de l'Hygiène publique.
LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Vu la Constitution, notamment en ses articles 43, 53 et 76 ;
Vu le décret n°2009-451 du 30 avril 2009 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n°2009-459 du 7 mai 2009 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Vu le décret n°2009-484 du 24 mai 2009 fixant la composition du Gouvernement ;
Sur proposition du Premier Ministre.
DECRETE :
Art. premier — Sous L'autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Santé, de la Prévention et de l'Hygiène publique prépare et met en œuvre la politique définie par le Président de la République dans les domaines de la santé, de la prévention et de l'hygiène.
Il est chargé de rendre les soins accessibles à tous les Sénégalais, qu'ils visent en zone urbaine ou rurale. A ce titre, il encourage la formation de médecins et d'infirmiers et facilite leur implantation dans les zones qui en sont dépourvues. Il veille à l'approvisionnement en médicaments et à la couverture des besoins sanitaires de la population. Il assure la tutelle des établissements publics de santé.
Il est chargé de préparer et d'appliquer la législation et la réglementation relatives aux professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques.
Il prend les mesures requises pour que la prévention et l'hygiène soient enseignées à l'école et pour qu'elles soient pratiquées dans tous les établissements accueillant du public.
Il encourage les médecins et les infirmiers à pratiquer, en plus des consultations et des soins, des actions efficaces de prévention. Il facilite la mise en place de politiques de vaccination.
Il développe des actions de prévention tendant à la diffusion de modèles de comportement permettant d'éviter le développement de certaines maladies. Il porte une attention particulière à la protection de la santé des femmes, des enfants, des travailleurs et des personnes âgées ou handicapées.
Il prescrit les règles d'hygiène obligatoires et s'assure de leur respect. Il veille à ce que les comportements individuels et collectifs soient favorables au développement d'une bonne hygiène publique. Dans ce cadre, en relation avec les ministres chargés de l'environnement et de l'assainissement, il porte une attention particulière à l'élimination des déchets industriels et ménagers, à la qualité de l'eau, de l'air et du sol.
Art. 2 — Sont abrogées toutes dispositions contraires au présent décret.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement