Journal officiel du Sénégal
DECRET n°2009-586 du 18 Juin 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l'Ecole Polytechnique de Thiès (E.P.T.).
RAPPORT DE PRESENTATION
Créée depuis 1973 comme établissement militaire d'enseignement supérieur, l'Ecole Polytechnique de Thiès a subi plusieurs mutations institutionnelles durant ces années. En effet après son rattachement à l'Université Cheikh Anta Diop en 1992, elle est à nouveau intégrée en janvier 2007, dans l'Université Polytechnique de Thiès, créée dans le cadre de la nouvelle carte universitaire.
Le Chef de l'Etat, dans sa vision panafricanisme du développement global de l'Afrique et pour répondre aux exigences de la formation de cadres de haut niveau dans les domaines des sciences et techniques de l'ingénieur, dont notre pays et l'Afrique ont besoin, a décidé d'accorder, à nouveau, à l'Ecole Polytechnique de Thiès une pleine autonomie administrative et financière. Ce qui lui permettra de retrouver le statut académique des grandes écoles polytechniques tout en s'ouvrant aux grandes mutations qu'impose aujourd'hui le développement scientifique et technologique, dans un monde où la maîtrise du savoir conditionne l'émergence économique.
L'autonomie institutionnelle ainsi retrouvée permettra aussi à l'Ecole polytechnique de jouer un rôle important dans la recherche scientifique, fondamentale ou appliquée.
Elle participera ainsi à la formation d'ingénieurs de conception pour le développement, ce qui lui permettra d'apporter à notre pays et à l'Afrique les ressources humaines indispensables à leur croissance économique et à leur avancée technologique.
En outre, l'Ecole Polytechnique de Thiès aura pour vocation de mener des activités d'expertise et de formation permanente pour les entreprises publiques et privées.
Le présent décret a pour objet de définir l'organisation et le fonctionnement de l'Ecole polytechnique de Thiès, en mettant un accent particulier sur les structures qui la composent et sur les organes de gouvernance.
Telle est, M. le Président de la République, l'économie du présent projet de décret soumis à votre signature.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement