Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2010-1012 du 03 Août 2010 relatif aux attributions du Ministre de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l'Enfance.

Le Président de la République,

Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49 et 53 ;

Vu le décret n° 2009-451 du 30 avril 2009, portant nomination du Premier Ministre ;

Vu le décret n° 2010-876 du 28 juin 2010 mettant fin aux fonctions d'un Ministre, nommant un nouveau ministre et fixant la composition du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;

Sur proposition du Premier Ministre ;

Décrète :

Art. premier —  Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l'Enfant prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat en matière de politique familiale, de protection et de développement des femmes et des enfants.

Il veille au respect des droits fondamentaux des enfants. Il s'assure de la bonne intégration des jeunes enfants dans la vie familiale et sociale.

Il est responsable des politiques à l'égard des enfants abandonnées, des enfants des rues et des enfants en voie de marginalisation. Il met en œuvre les actions permettant de donner un cadre de vie décent à ces enfants.

Il identifie et met en œuvre les mesures requises pour la préservation des valeurs familiales.

Il a en charge l'élaboration des politiques de développement social et d'encadrement des organisations féminines. Il contribue à l'amélioration des conditions de vie des familles.

Il veille à ce que les projets de développement profitent à l'ensemble des catégories sociales de la population, et notamment aux démunis.

Il participe, en liaison avec les Ministères, à la définition et à la mise en œuvre des politiques d'élimination de la pauvreté.

Il assure la tutelle du Commissariat à la Sécurité alimentaire.

Art. 2 —  Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret.