Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2010-1015 du 03 Août 2010 relatif aux attributions du Ministre des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49 et 53 ;
Vu le décret n° 2009-451 du 30 avril 2009 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2010-876 du 28 juin 2010 mettant fin aux fonctions d'un Ministre, nommant un nouveau Ministre et fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre,
Décrète :
Art. premier — Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires est chargé de préparer et de mettre en oeuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines des Transports terrestres et des Transports ferroviaires.
Il met en oeuvre la politique de transports urbains et inter urbains Il s'assure de la cohérence et du bon état du réseau routier. Il veille à une desserte facile par la route de l'ensemble des zones du pays.
Il veille, en rapport avec les ministres chargés de l'Intérieur et des Forces armées, au renforcement de la prévention et de la sécurité routières.
Il veille à l'implantation, sur l'ensemble du territoire national, des centres de contrôles techniques des véhicules automobiles et s'assure de leur bon fonctionnement.
Il est responsable du développement du trafic ferroviaire tant national qu'international. Il a en charge la politique d'amélioration du réseau et du matériel roulant.
Il veille, en relation avec le Ministre chargé des Infrastructures, à la facilitation des transports et transit le long des coridors routiers inter-Etats prioritaires de l'UEMOA.
Il a la tutelle du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD).
Art. 2 — Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement