Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2010-1021 du 03 Août 2010 relatif aux attributions du Ministre des Technologies de l'Information et de la Communication.

Le Président de la République,

Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49 et 53 ;

Vu le décret n° 2009-451 du 30 avril 2009 portant nomination du Premier Ministre ;

Vu le décret n° 2010-876 du 28 juin 2010 mettant fin aux fonctions d'un Ministre, nommant un nouveau Ministre et fixant la composition du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;

Sur proposition du Premier Ministre,

Décrète :

Art. premier —  Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre des Technologies de l'Information et de la Communication prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines des technologies de l'information et de la communication.

A ce titre, il s'assure de la mise en oeuvre d'une politique favorisant la promotion des technologies de l'information et de la communication, en convergence avec les mission dévolues à l'Agence de Régulation des télécommunications et des Postes, et à l'Agence de l'Informatique de l'Etat.

Il promeut l'emploi des technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs d'activités de la Nation, dans le cadre de la vision d'avenir du Chef de l'Etat et veille à ce que tous les secteurs sociaux en tirent profit.

Il est chargé de fédérer les initiatives de développement des contenus et de pénétration numérique, ainsi que d'étendre le taux de couverture d'internet et des services nouveaux sur l'ensemble du territoire national. Il favorise l'appropriation des technologies de l'information et de la communication par les jeunes et les collectivités publiques.

Il participe à la promotion et au déploiement du service universel.

Il favorise, en partenariat avec le secteur privé, l'usage et le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'économie.

Art. 2 —  Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret.