Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2010-1022 du 03 Août 2010 relatif aux attributions du Ministre de l'Hygiène publique et du Cadre de vie.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49 et 53 ;
Vu le décret n° 2009-451 du 30 avril 2009 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2010-876 du 28 juin 2010 mettant fin aux fonctions d'un Ministre, nommant un nouveau Ministre et fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre,
Décrète :
Art. premier — Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Hygiène publique et du Cadre de vie prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l'Etat en matière de promotion de l'hygiène publique et de défense du cadre de vie.
Il développe chez les sénégalais de tous les âges des réflexes d'hygiène élémentaires. Il prescrit les règles d'hygiène obligatoires et s'assure de leur respect. Il prend les mesures nécessaires pour que la prévention soit enseignée à l'école et pour qu'elle soit pratiquée dans tous les établissements publics.
En liaison avec le Ministre chargé de la Santé, il encourage les médecins et les infirmiers à pratiquer, en plus des consultations et des soins, des actions efficaces de prévention.
Il veille à la collecte, au transport, au traitement, au recyclage des déchets ménagers et industriels et promeut une culture de propreté et d'hygiène individuelle et collective, Il assure à ce titre la tutelle de l'Agence nationale de la Propreté du Sénégal (APROSEN).
Il entretient un tableau de bord des effets de nuisance sociale, d'encombrement de toute sorte et de détérioration du cadre de vie. Il assure la police des encombrements et met en oeuvre des concepts d'aménagement préventif et de gestion des espaces publics.
Il veille, en rapport avec le Ministre chargé de l'Urbanisme à l'agrément des villes notamment par une action concertée avec les collectivités locales en matière d'espaces verts et de loisirs.
Il participe en liaison avec le Ministre chargé de la Culture, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain.
Art. 2 — Le Premier Ministre et le Ministre de l'Hygiène publique et du Cadre de vie sont chargés chacun, en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar le 3 août 2010.
Abdoulaye WADE.
Par le Président de la République :
Le Premier Ministre,
Souleymane Ndéné NDIAYE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement