Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2010-1025 du 03 Août 2010 relatif aux attributions du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Coopération internationale, chargé de la Coopération décentralisée.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49 et 53 ;
Vu le décret n° 2009-451 du 30 avril 2009 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2009-567 du 15 juin 2009 relatif aux attribution du Ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, modifié par le décret n° 2009-1054 du 24 septembre 2009 ;
Vu le décret n° 2010-876 du 28 juin 2010 mettant fin aux fonctions d'un Ministre, nommant un nouveau Ministre et fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre,
Décrète :
Art. premier — Le Ministre Délégué chargé de la Coopération décentralisée, exerce au nom du Ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures et sous son autorité, les compétences dévolues à ce dernier en matière de coopération décentralisée.
Le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Coopération internationale chargé de la Coopération décentralisée, dispose en tant que de besoin, pour l'exercice de ses attributions de la Direction de la coopération décentralisée.
Il est chargé des actions de coopération décentralisée que le Sénégal entretient avec les collectivités décentralisées des pays partenaires. Il s'assure que cette coopération favorise un développement accéléré et une réduction de la pauvreté au niveau des collectivités locales.
Il favorise notamment la coopération culturelle et les échanges d'étudiants et d'enseignants. Il met en place des actions de coopération, notamment avec les
institutions sous-régionales et africaines.
Plus généralement, il encourage et conduit le développement d'une coopération « Sud-Sud ». Il fait en sorte que le Sénégal puisse mettre son expertise humaine et technique à la disposition des pays qui en ont besoin et qui font appel à lui.
En liaison avec le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, il veille sur les relations que les collectivités locales sénégalaises entretiennent avec les collectivités locales étrangères et favorise ces relations.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement