Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2010-1546 du 29 Novembre 2010 portant création de la Communauté rurale de Djinany dans la Région de Sédhiou.

RAPPORT DE PRESENTATION

La réforme territoriale intervenue en 2008 avait pour objectif principal de rapprocher l'administration des administrés.

Toutefois, à l'épreuve de la pratique, il a été noté que, certaines localités, du fait des changements induits par cette réforme, se sont retrouvées très éloignées du Chef-lieu de la Collectivité locale à laquelle elles sont rattachées, avec les conséquences négatives que cette situation engendre.

C'est le cas de Djinany qui, rattaché à la Communauté rurale de Kandion Mangana en 2008, se situe à soixante quatre kilomètres (64 km) de l'Arrondissement de Bona (Région de Sédhiou, Département de Bounkiling) dont elle relève.

Or, avant cette réforme, cette localité était rattachée à l'ancienne Communauté rurale de Bounkiling, et distante de 25 km seulement du Chef-lieu de l'ancien Arrondissement de Bounkiling.

Par ailleurs, les populations de Badio Counda et de Mansaban, situées dans la Communauté rurale de Diamacouta mais très éloignée de celle-ci, ont souhaité le rattachement de leurs villages à la nouvelle Communauté rurale de Djinany distante de moins d'un kilomètre.

Il convient d'apporter les corrections nécessaires, par la création de la Communauté rurale de Djinany et son rattachement à l'Arrondissement de Boghal, en vue de rapprocher l'administration des populations et de permettre à ces derniers de participer activement au développement de leur localité.

Le présent décret portant création de la Communauté rurale de Djinany, en fixe le Chef-lieu et le ressort territorial.

Telle est l'économie du présent décret.

Souleymane Ndéné NDIAYE.