Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2010-1810 du 31 Décembre 2010 portant organisation du Ministère des Affaires Etrangères.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Ministère des Affaires étrangères est actuellement organisé par le décret n° 88-1697 du 16 décembre 1988.

Depuis plus de deux décennies, les réalités politiques,économiques et sociales au Sénégal, en Afrique, et dans le monde ont connu des mutations importantes. C'est la raison pour laquelle, la nécessité d'adapter le cadre organisationnel du Département aux nouvelles dynamiques des relations internationales se pose acuité.

En effet, la diplomatie requiert de plus en plus une expertise multiforme, multidimensionnelle ainsi que des compétences affinées de la part du personnel qui doit être profondément imprégné des questions internationales qui déterminent la marche du monde.

La réorganisation du Ministère des Affaires étrangère obéit à cet impératif. Elle prend en compte les grandes orientations qui déterminent les action diplomatiques et intègre cette nouvelle donne qui devra, à moyen terme, inspirer toutes les actions de formation initiale et continue des diplomates.

Il est important de souligner, dans le cadre de la conduite des affaires du Département, que les fonctions de représentation et d'exécution, dans un secteur où la représentation occupe une place centrale dans l'action administrative, doivent être nettement séparées aux fins d'éviter un déséquilibre dans l'accomplissement correct des deux missions précitées.

A cet effet, il est apparu nécessaire de créer des directions générales chargées d'une part, d'assurer la supervision et la coordination de l'action des directions opérationnelles et, d'autre part, de remplir la fonction de représentation du ministère.

C'est également du même constat que résulte la création de deux grands pôles de compétences dans la conduite de notre action diplomatique, répartis entre les actions bilatérales et celles multilatérales, lesquelles constituent les deux centres d'impulsion de la mission du département, la Direction générale des Relations bilatérales (DGRB) et la Direction générale des Relations multilatérales (DGRM).

Il convient aussi de souligner que, pour mieux assurer le suivi des questions relatives à la promotion de la destination Sénégal, répondre efficacement aux attentes du secteur privé et donner à notre diplomatie une dimension plus économique, la création d'une Direction de l'Appui à la Promotion économique, culturelle et touristique est prévue au sein de la DGRB.

Souleymane Ndéné NDIAYE.