Journal officiel du Cameroun
DECRET N° 2011/1132/PM DU 11 Mai 2011 FIXANT LES CONDITIONS D'ACCES ET D'EXERCICE DE LA PROFESSION DE SYNDIC DE COPROPRIETE
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Décrète :
Chapitre I
Des dispositions générales
Art. 1er — Le présent décret détermine les conditions d'accès et d'exercice de la profession de syndic de copropriété.
Art. 2 — Dans l'exercice de ses activités, le syndic de copropriété est soumis à un cahier de charges dont le modèle est approuvé par le ministre en charge de l'habitat.
Art. 3 — (1) Ne peuvent exercer ni par eux-mêmes, ni par personne interposée la profession de syndic de copropriété : les notaires, les huissiers de justice, les avocats, les promoteurs d'immobiliers, les agents immobiliers, les experts immobiliers, les géomètres, les urbanistes, les architectes, les conseils juridiques des personnes morales ou privées promotrices des immeubles en copropriété et les agents d'affaires.
(2) Les dispositions du présent décret ne s'appliquent pas aux personnes qui, sans être professionnelles, posent pour le compte du promoteur de la copropriété, des actes entrant dans les missions du syndic de copropriété et à celles qui, sans aucune rémunération accomplissent des missions de syndic de copropriété.
(3) Le syndic bénévole ne peut intervenir que dans le cadre d'une copropriété de dix (10) lots au maximum ou lorsque la mise en copropriété résulte d'une indivision légale.
Chapitre II
Des conditions d'accès à la profession de syndic de copropriété
Art. 4 — (1) La profession de syndic de copropriété ne peut être exercée que par les personnes physiques ou morales de nationalité camerounaise, ou ressortissant d'un Etat ayant conclu un accord de réciprocité avec le Cameroun, titulaires d'une carte professionnelle délivrée par le ministre en charge de l'habitat.
(2) Les postulants à la fonction de syndic de copropriété doivent préalablement à l'obtention de la carte professionnelle remplir les conditions suivantes :
Justifier de leur aptitude professionnelle ;
Justifier de leur nationalité ou de leur résidence au Cameroun ;
Contracter une assurance pour responsabilité civile professionnelle ;
Ne pas être frappés de l'une des incapacités prévues à l'article 45 de la loi relative à la copropriété des immeubles.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement