Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2013-1038 du 25 Juillet 2013 déclarant d'Unité Publique les projets des Nouveaux Pôles de développement Urbain de Daga-kholpa ; Ordonnant l'élaboration des Plans d'Urbanisme de Détails et prescrivant des mesures de sauvegarde.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Sénégal connait, depuis quelques décennies, une forte urbanisation. En effet, le taux d'urbanisation est passé successivement de 23% en1960 à 43,16% en 2011 selon l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

La région de Dakar concentre 26% de la population du pays sur 0,28 % du territoire national. A cela s'ajoute la concentration de l'essentiel des activités économique du pays.

L'aménagement des villes et la production de logements sont devenus des problèmes majeurs au Sénégal en raison des déséquilibres entre l'urbanisation et l'aménagement des terrains d'une part et entre l'offre et la demande en logements d'autre part.

A l'insuffisance de l'offre en logements notamment sociaux, s'est greffé le problème des inondations qui prive une grande partie de la population de leurs habitations.

En vue de trouver une solution au problème du logement, notamment pour le grand nombre, le Gouvernement du Sénégal a fait de la planification urbaine et de la promotion de l'habitat social une priorité en matière de développement économique et social.

La réalisation de pôle de développement urbain à Daga-Kholpa permettra de répondre, en partie, à cette forte demande de logements dans la région de Dakar.

C'est pourquoi, la mise en œuvre de ce pôle de Développement urbain permettra d'augmenter l'accès aux logements sociaux et de créer de nouveaux centres d'activités dans l'agglomération Dakaroise.

Telle est l'économie du présent de décret

Abdoul MBAYE.