Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2013-1043 du 25 Juillet 2013 déclarant d'utilité publique le Nouveau Pôle de développement Urbain de Diamniadio Nord Autoroute à péage ; Ordonnant l'élaboration d'un Plan d'Urbanisme de détails et prescrivant des mesures de sauvegarde.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Sénégal connaît, depuis quelques décennies, une forte urbanisation. En effet, le taux d'urbanisation est passé successivement de 23% en 1960 à 43,16% en 2011 selon l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Le taux d'accroissement moyen annuel de la population a varié de 3,9% entre 1976 et 1988 à 3,5% entre 1988 et 2002. Avec une densité moyenne de 50 habitants au Km² en 2002, la répartition spatiale de la population cache des disparités entre les collectivités locales avec une maximale de 3964 habitants aux Km² à Dakar et une minimale de 10 habitants au Km² à Tambacounda.

La région de Dakar concentre 26% de la population du pays sur 0,28% du territoire national. A cela s'ajoute la concentration de l'essentiel des activités économiques du pays.

L'aménagement des villes et la production de logements sont devenus des problèmes majeurs au Sénégal en raison des déséquilibres entre l'urbanisation, l'aménagement des terrains et entre l'offre et la demande en logements. A l'insuffisance de l'offre en logements notamment sociaux, s'est greffé le problème des inondations qui prive une grande partie de la population de leurs habitations.

En vue de trouver une solution au problème du logement, notamment pour le grand nombre, le Gouvernement du Sénégal a fait de la planification urbaine et de la promotion de l'habitat social une priorité en matière de développement économique et social.

Le développement d'un pôle de développement urbain à Diamniadio au Nord de l'Autoroute à péage permettra de traduire, en partie, les orientations stratégiques du secteur dans la région de Dakar.

En effet, Diamniadio a été reconnu comme un des principaux points de fixation de l'expansion démographique de l'agglomération dakaroise. Cet état de fait et sa situation géographie (point de croisement des Principales routes régionales du pays) ont permis de choisir Diamniadio, comme ville nouvelle à aménager en toute urgence, pour contrôler les occupations irrégulières qui ont commencé à s'y développer.

La mise en oeuvre d'un Pôle de Développement Urbain à Diamniadio nord Autoroute à péage est l'occasion de réaliser de façon coordonnée, des programmes importants de construction de logements et d'équipements, ce pôle intègre le Centre internationale de Conférence de la Francophonie et fournit un cadre de vie et un nouveau centre d'activités devant soulager la congestion du centre ancien de Dakar.

Abdoul MBAYE