Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2013-1063 du 05 Août 2013 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Agence d'assistance à la Sécurité de Proximité (ASP).
RAPPORT DE PRESENTATION
L'une des missions essentielles de l'Etat est d'assurer et de garantir, sur l'ensemble du territoire national, le respect des règles de droit, la protection des libertés publiques et la tranquilité des citoyens. Ainsi, la prise en charge adéquate de la sécurité des personnes et des biens est une préoccupation majeure des autorités sénégalaises. Cette option politique forte et constante, a pour fondement la Constitution, dont l'article 7 pose le principe de la sacralité et l'inviolabilité de la personne humaine.
Dans l'accomplissement de cette mission régalienne, l'Etat s'appuie sur les autorités administratives et judiciaires, mais également sur les forces de défense et de sécurité.
Au plan opérationnel, la sécurité est assurée, à titre principal, par la Police nationale et la Gendarmerie nationale investies, par les lois et règlements qui les régissent, des missions prioritaires suivantes :
assurer la sécurité des personnes et des biens ;
lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance, la cybercriminalité et le trafic de drogue ;
protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme ;
maintenir l'ordre public.
Ces missions assignées aux forces de sécurité, assorties de moyens humains et matériels mis à leur disposition, constituent une des réponses de l'Etat face au phénomène de la délinquance qui revêt des formes variées.
Les mutations de la délinquance enregistrées ces dernières années ont logiquement élevé le niveau d'attente des populations de plus en plus en proie à un sentiment d'insécurité en dépit des statistiques officielles qui renseignent sur une baisse des faits criminels.
Ces nouvelles formes de délinquance, très largement liées aux bouleversements sociopolitiques, culturels et économiques, exigent de la part de l'Etat une approche originale intégrée, participative et inclusive par la mise en œuvre d'une nouvelle politique de sécurité davantage axée sur la proximité et la prévention de la délinquance.
Cette réorientation stratégique explique le nouveau paradigme de la gouvernance sécuritaire de proximité que l'on pourrait définir comme une gestion sécuritaire et inclusive à travers un partenariat dynamique et actif entre les différents acteurs concernés par le phénomène de la délinquance.
Abdoul MBAYE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement