Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2013-1295 du 23 Septembre 2013 relatif à l'orientation et à l'inscription des bacheliers dans les universités publiques et dans les établissements d'enseignement supérieur

RAPPORT DE PRESENTATION

Un des défis prioritaires auxquels l'enseignement supérieur du Sénégal fait face est celui de l'accès. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de nouveaux bacheliers frappent aux portes des universités publiques et des établissements publics d'enseignement supérieur.

Cette forte progression des demandes de formation supérieure, liée au taux de croissance de bacheliers, n'est pas encore accompagnée par une disponibilité des infrastructures d'accueil au sein des universités publiques et des autres établissements d'enseignement supérieur, du fait du retard noté dans la montée en puissance des universités dans les régions (Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès et Bambey) et du retard pris dans l'extension de la carte universitaire.

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) soucieux de supprimer les tracasseries, de simplifier les formalités et procédures, d'assurer un service de proximité au nouveau bachelier, d'assurer l'équité, la visibilité et la transparence dans l'orientation et les procédures de préinscription et d'inscription des étudiants et en particulier les nouveaux bacheliers a décidé d'utiliser les TIC en mettant en place une plateforme nationale :www.campusen.sn.

Cette solution permettra ainsi d'harmoniser les pratiques en matière d'orientation. En donnant plus de chance aux nouveaux bacheliers de trouver une place au niveau des universités publiques et de terminer les inscriptions dans un délai compatible avec le respect du nombre minimal de semaines de cours pour le semestre et pour l'année.

Cette nouvelle procédure permettra de rétablir l'année universitaire dans des périodes favorisant une mobilité interuniversitaire indispensable à la mise en œuvre de la réforme LMD (licence, master et doctorat).

Ce processus, sera constitué, pour les nouveaux bacheliers, de trois étapes :

une première étape dite de préinscription pour tous les candidats au Baccalauréat ;

une deuxième étape qui consistera à la phase d'orientation ;

une troisième qui concernera certains aspects du processus d'inscription.

Cette plateforme sera gérée par une cellule logée au niveau du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur.

Aminata TOURE.