Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2013-173 du 25 Janvier 2013, portant création de l'Université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK)
RAPPORT DE PRESENTATION
L'Enseignement supérieur et la Recherche sont devenus, dans un monde caractérisé par une économie fondée essentiellement sur le savoir, des facteurs déterminants de croissance économique, de revitalisation socioculturelle et d'amélioration du niveau de vie des populations.
Cette fonction reconnue au sous-secteur a amené l'UNESCO à fixer le minimum du besoin en enseignement supérieur d'un pays qui aspire au développement, en termes de composition de sa population en étudiants, au moins à 2 % de la population en âge d'accéder à l'enseignement supérieur.
Notre pays, qui a l'ambition de devenir un pays émergent n'est qu'à 0,8 % alors que le nombre de bacheliers a considérablement augmenté ces dernières années. D'où la nécessité de combler ce gap qui constitue un obstacle majeur à l'atteinte de cet objectif.
Une réorganisation et une diversification des offres de formation s'imposent donc à nous.
C'est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal, dans la poursuite de la politique de développement de la carte universitaire, a décidé de créer l'Université du Sine-Saloum de Kaolack prenant ainsi en charge la zone Centre du Pays.
Adossée sur le littoral au niveau du Pôle de développement économique du Centre où les activités dominantes seront le tourisme, l'élevage, l'agriculture avec un écosystème marin riche, l'Université va donc s'orienter dans le développement agricole ainsi que tous les secteurs liés à cette activité.
L'Université du Sine-Saloum de Kaolack aura quatre (4) sites principaux que sont Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
Telle est l'économie du présent décret.
Abdoul MBAYE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement