Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2013-595 du 03 Mai 2013 portant déclassement de treize hectares 50 ares (13,5 ha) de la Forêt classée de Sébikhotane, Département, de Rufisque, Région de Dakar.

RAPPORT DE PRESENTATION

L'autoroute à péage fait partie du programme de développement des infrastructures du Sénégal, qui inclut l'extension du port autonome de Dakar, le nouvel aéroport international de Dakar et un certain nombre de projets de transport.

Ces nouvelles infrastructures ont été conçues pour stimuler l'activité économique, en général, en améliorant la mobilité des personnes et des biens et en réduisant les coûts des activités.

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les usagers de l'autoroute, qui feront des économies sur le temps de parcours et sur les dépenses relatives au fonctionnement de leurs véhicules Le projet aidera aussi à l'émergence de nouvelles villes et au renforcement des échues intra et interrégionaux.

Pour la mise en œuvre de ce projet, il sera indispensable de déclasser une partie de la forêt de Sébikhotane correspondant à l'emprise de l'autoroute à péage sur le tronçon Diamniadio Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), soit 13,5 hectares dans la région de Dakar.

Vu la pertinence du projet et ses impacts éminemment positifs sur le développement du pays, la Commission nationale de Conservation des Sols, après la Commission régionale de Conservation des Sols de Dakar, a donné une suite favorable à la requête de déclassement de la forêt de Sébikhotane, introduite le 4 mai 2011 par Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des infrastructures et de l'Energie.

Vu l'impossibilité de procéder à un reclassement compensatoire, du fait du fort déficit foncier dans le département de Dakar, la Commission nationale de Conservation des Sols a recommande l'application de mesures de compensation, qui vont accompagner le déclassement de la forêt de Sébikhotane. Ces mesures de compensation se feront sous formes d'actions de reboisement, de lutte contre les feux de brousse, de protection des zones de pente contre l'érosion hydrique, de restauration des habitais de faune et de promotion de l'écotourisme.

Telle est, Monsieur le Président de la République, l'économie du présent projet de décret que je soumets à votre signature.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE