Journal officiel du Sénégal

Décret n°2013-62 du 11 Janvier 2013, approuvant et rendant exécutoire le Plan directeur d'Urbanisme de Ranerou Horizon 2022

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans le cadre de son programme d'appui aux collectivités locales, le Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat a confié au groupement de bureaux d'études Prestige-Bureau d'Etudes Topo et Technique (BET) et Bureau d'Architecture et d'Urbanisme (BAU), les études du Plan Directeur de Ranérou horizon 2022.

Le Plan Directeur vise les objectifs suivants :

Assurer l'équilibre spatial sur l'ensemble de l'agglomération ;

Améliorer les liaisons physiques inter et intra urbaines ;

Assurer aux populations un meilleur accès à l'habitat et aux services sociaux de base ;

Maîtriser le phénomène d'implosion démographique de l'agglomération ;

Préserver et améliorer l'environnement.

Le Plan Directeur d'Urbanisme est prévu pour une période de vingt (20) ans (2002-2022).

Le taux de croissance démographique de 6,25% a été retenu pour l'établissement du Plan Directeur d'Urbanisme.

Ainsi, la ville qui comptait 1.674 habitants en 2002 sur 34 hectares soit une densité d'environ 49 habitants à l'hectare va accueillir 3.348 habitants supplémentaires et devra couvrir une superficie de 56 hectares de plus avec une densité d'environ 60 habitants par hectare.

La mise en place d'un tel outil de planification spatial permettra aux autorités, non seulement de disposer d'un document cadre de concertation et de prévision des actions des divers intervenants du champ urbain, mais aussi de mieux gérer l'espace à travers une structure plus équilibrée, adaptée aux exigence d'un cadre de vie harmonieux.

Par ailleurs, l'extension de la ville, pour ce qui concerne l'habitat, est prévue vers le Nord et l'Est où se trouvent les bonnes terres pour la construction.

Abdoul MBAYE