Journal officiel du Sénégal

DÉCRET n°2014-1260 du 07 Octobre 2014 modifiant certaines dispositions du décret 11°2006-1104 du 16 Octobre 2006 déclarant d'utilité publique et urgente la mise en œuvre du parc culturel et ordonnant l'élaboration du plan d'urbanisme de détails sur le site du projet et prescrivant des mesures de sauvegarde.

RAPPORT DE PRESENTATION

C'est au dernier trimestre de l'année 2001 que l'Etat du Sénégal a décidé d'un grand projet de restructuration du quartier de la gare ferroviaire centrale de Dakar avec l'objectif d'intégration dans la ville d'un pare culturel.

Pour ce faire, plusieurs décisions on été prises dont celle concernant le transfert de la gare de Dakar vers un site devant se situer au-delà du carrefour Cyrnos. Pour rappel, la gare ferroviaire de Dakar s'étendait sur une superficie de 3.679 ha et arbritait :

un bâtiment principal classé Monument historique par l'UNESCO ;

les ateliers d'entretien du matériel ferroviaire ;

la gare de marchandises avec ses dépendances constituées par les bureaux de Douane et de Police ;

les entrepôts de stockage de marchandises en provenance ou à destination du Mali ;

et une Cité des agents d'astreinte du chemin de fer ainsi que des bureaux et un dispensaire.

Cette mesure de délocalisation a inquiété au plus haut point les acteurs du secteur ferroviaire. En effet, les parties prenantes estimaient que la localisation actuelle du terminal ferroviaire de Dakar paraissent particulièrement adéquate pour les perspectives de développement à moyen et long ternies du transport ferroviaire de la banlieue de Dakar, mais aussi pour l'amélioration de l'accessibilité au Plateau, à la zone portuaire et au nouveau Centre administratif et d'affaires projeté.

En outre le contrat, souvent identique dans le monde, est que les gares ferroviaires sont au cœur des grandes villes et les projets architecturaux les plus audacieux se développent autour des stations de transport public. Elles sont de véritables lieux de vie, parfaitement intégrées à la dynamique de la ville. C'est le cas de la gare de Dakar.

Ces inquiétudes n'ont pas emporté la décision des autorités qui ont, quand même, décidé en 2006 de déclarer d'utilité publique et urgente la mise en œuvre du parc culturel.

Ainsi les dispositions du décret n°2006-1104 du 16 octobre 2006, ont fini d'éprouver durement les cheminots qui ont eu le sentiment de la confirmation d'un inexorable déclin du rail.

D'ailleurs, les populations des zones enclavées de la banlieue de Dakar l'ont ressenti, à l'époque comme un acte de défiance visant à les exclure du centre ville en les privant de leur seule possibilité d'y accéder directement.