Journal officiel du Sénégal

DÉCRET n°2014-213 du 17 Février 2014 portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Communication et de l'Economie numérique.

RAPPORT DE PRÉSENTATION

Au Sénégal les Technologies de l'Information et de la Communication et les Télécommunications sont aujourd'hui une priorité dans la mise en œuvre de la politique économique et sociale. Cela ne s'est pas cependant reflété dans l'organisation, les stratégies, les programmes et les budgets mis en œuvre. Dans le but d'apporter plus de cohérence dans le pilotage et la mise en œuvre des projets du secteur, le concept d'économie numérique regroupant les Télécommunications, les TIC, une partie de l'audiovisuel et leur application dans les autres secteurs de l'économie a été consacré par une nouvelle appellation du département ministériel. L'introduction de l'économie numérique traduit la volonté politique des autorités d'en faire un véritable levier de croissance, de création de richesses et d'emplois.

Dans sa mouture actuelle, le Ministère regroupe les TIC, la communication, la poste, les télécommunications et l'économie numérique.

Il s'avère donc nécessaire d'adapter les textes du département (ancien décret n°94-896) aux nouvelles exigences en procédant à une réorganisation rationnelle des différentes structures existantes et en mettant en place de nouvelles, en vue, d'atteindre les objectifs assignés. Dans cette optique, il a été proposé la mise en place d'un Secrétariat général auquel sont rattachées les Directions, la Cellule des Etudes et de la Planification le Service de la Législation et de la Réglementation, le Service Formation, la cellule de Passation des Marchés et le bureau du Courrier.

Compte-tenu de la complémentarité entre les Télécommunications et les TIC, il a été créé une Direction générale de l'Economie numérique chargée de la prospective, de la planification et de la mise en œuvre des orientations stratégiques pour leur développement.

La création de cette Direction générale se justifie par les orientations données par Monsieur le Président de la République de faire de l'économie numérique la cheville ouvrière de la nouvelle économie sénégalaise, le passage de l'audiovisuel de l'analogie au numérique, la nécessité de lutter contre le chômage par le développement de l'économie numérique, la création d'une ville numérique au Sénégal et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement de l'Economie Numérique.

Le département comptera dorénavant :

la Direction générale de l'Economie numérique ;

la direction des télécommunications ;

la Direction des Technologies de l'Information et de la Communication ;

la Direction de la Promotion de l'Economie numérique et du partenariat ;

la Direction de la Communication ;

la Direction des postes ;

la Direction de L'Administration générale et de l'Equipement.

Telle est l'économie du présent décret.