Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2014-435 du 03 Avril 2014 portant organisation du Ministère de la Formation professionnelles de l'Apprentissage et de l'Artisanat.

RAPPORT DE PRESENTATION

La formation professionnelle et technique, étant un secteur au service du développement économique et social du pays, l'Etat du Sénégal a pris l'option d'en l'aire un levier important pour l'amélioration de la compétitivité de l'économie et la création de richesses. Cette volonté politique s'est traduite par le rapprochement de la formation professionnelle et technique avec le secteur de l'artisanat, puissant pourvoyeur d'emplois.

En effet, la promotion de l'artisanat passe inévitablement par la formation, l'apprentissage et le perfectionnement des ressources humaines, garants d'une relance socio-économique du secteur.

C'est dans cette perspective que les pouvoirs publics entendent faire jouer au ministère son rôle fondamental d'élévation du niveau de qualification tant pour les apprenants et formateurs des structures de formation que les hommes et femmes de métiers plus connus sous le nom d'artisans. Le présent projet de décret prévoit la fusion de la direction de la formation professionnelle et de la direction de l'enseignement technique, la création d'une direction des ressources humaines et d'un service chargé de l'orientation professionnelle.

La création d'une Direction des ressources humaines est essentielle pour un ministère qui compte plus de trois mille agents. Sa mission est d'assurer le management des ressources humaines du département à travers le renforcement de la maitrise des données statistiques de base, l'élaboration des politiques et programmes de développement des personnels du secteur, ainsi que l'adoption d'un dispositif de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Dans la même perspective d'impulser et d'accroître le dynamisme du secteur, le service national d'orientation professionnelle est créé avec des missions précises et spécifiques focalisées sur l'insertion professionnelle.

Cette nouvelle configuration du département obéit à une logique de cohérence et d'efficacité.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.